Réveil simulateur d'aube

9 résultats affichés


Réveil simulateur d'aube : pour être en forme dès le début de la journée

Les simulateurs d’aube sont des réveils lumière qui vous aident à vous éveiller en douceur. En imitant le lever du soleil, les réveils simulateurs d’aube envoient un signal à votre cerveau qui va interpréter la variation de lumière pour diminuer progressivement la production de mélatonine (hormone liée au sommeil).

La majorité des réveils simulateurs d’aube sont également équipés de la fonction « simulateur de crépuscule », dont le principe est le même mais pour simuler le coucher du soleil et vous aider à vous endormir.

Les réveils simulateurs d’aube sont de parfaits compléments à un traitement de luminothérapie. Les modèles vont varier selon leurs options et les différents réglages que vous pouvez paramétrer.

La luminothérapie pour lutter contre un manque d'exposition à la lumière du soleil

Suivre un traitement de luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche « à large spectre ». La lumière émise par une lampe ou les lunettes de luminothérapie imite celle du soleil pour compenser un manque d’exposition naturel.

La lumière du soleil ou d’un appareil de luminothérapie impacte la sécrétion de sérotonine et de mélatonine, hormones essentielles à la régulation de notre horloge biologique interne.

En effet, lorsque la lumière est captée par la rétine via les cellules photoréceptrices, elle envoie un message au cerveau qui va augmenter la production de sérotonine et diminuer celle de mélatonine.

C’est en se basant sur ce principe que les simulateurs d’aube vous aident à vous réveiller en douceur et à vous endormir plus facilement (s’ils ont la fonction « simulateur de crépuscule »).

Mode de fonctionnement des réveils lumineux

Le principe des réveils simulateurs d’aube et de crépuscule est de simuler le lever ou le coucher du soleil. Ceci afin de vous aider à vous réveiller en douceur ou à vous endormir plus facilement.

Le sommeil est organisé en plusieurs cycles de sommeil qui comprennent des phases de sommeil profond, de sommeil léger et de sommeil paradoxal. Ces phases s’enchaînent entre 4 et 6 fois par nuit. Si le réveil sonne en plein milieu d’une phase de sommeil profond, les hormones présentes dans notre sang vont rendre ce moment très pénible. Cette sensation désagréable peut durer pendant plus d’une heure.

Mode simulateur d’aube

Lorsque le réveil simulateur d’aube se déclenche et que la lumière s’intensifie, votre organisme stoppera la production de mélatonine et augmentera la sécrétion de sérotonine. La mélatonine n’est produite que dans l’obscurité et à pour objectif de vous aider à vous reposer et à dormir. A l’inverse, la sécrétion de sérotonine est augmentée lorsque vous êtes exposé à la lumière du soleil.

Les réveils simulateurs d’aube vous aideront ainsi à vous réveiller en douceur et à vous lever du bon pied.

Mode simulateur de crépuscule

Si votre réveil lumière est équipé de l’option simulation du crépuscule, le principe est le même mais pour vous endormir.

La lumière baissera progressivement avant de s’éteindre complètement. Votre organisme se mettra ainsi progressivement en mode repos et commencera à sécréter la mélatonine. Cela vous aidera à vous endormir facilement et à avoir un sommeil réparateur.

Les différences entre les réveils simulateurs d’aube et de crépuscule Les réveils lumineux se distinguent principalement par les options qu’ils proposent.

En fonction des modèles, vous pourrez ou non régler la durée de simulation de l’aube ou du crépuscule. Vous bénéficierez de diverses options concernant les sons disponibles et la radio, la connexion usb et bluetooth ou encore la qualité des enceintes.

De nombreux réveils simulateurs d’aube peuvent également être utilisés comme lampe de chevet ou veilleuse.

Enfin, des options concernant le type de lumière émise peuvent être intégrées. Certains appareils proposent par exemple une lumière sans lumière bleue. La qualité de la simulation de l’aube ou du crépuscule peut aussi être plus ou moins réaliste selon les modèles.

Si vous souhaitez avoir encore plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide d'achat sur les simulateurs d'aube et notre comparatif des meilleurs simulateurs d'aube et de crépuscule.