Comment les lumières LED peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre corps

photothérapie LED lumière rouge

Les ampoules LED sont principalement connues pour leur faible consommation d’énergie et leur longévité. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que ces rayons lumineux émis par ces lampes ont des effets sur notre corps. Utilisés à bon escient, ils ont des effets anti-âge, anti-acné ou encore antibactérien sur notre peau.

Lumière LED : de quoi parle-t-on exactement ?

Les lampes LED sont équipés de petites diodes fixées sur un plateau et qui émettent une lumière très vive. Elles peuvent émettre différentes couleurs qui vont correspondre à des longueurs d’ondes différentes. Ce sont ces variations de longueurs d’ondes qui vont avoir des effets différents sur notre peau et notre corps. Les couleurs les plus utilisées à l’heure actuelle en médecine sont le rouge, le jaune et le bleu.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

La lumière agit sur tout notre corps selon des mécanismes similaires à ceux qui permettent aux arbres de respirer.

Les mitochondries, que l’on appelle souvent « poumons des cellules », ont un système respiratoire qui est indispensable à tout être vivant.

En activant ce système par la lumière des LED, on permet à l’oxygène de jouer son rôle. Les LED agissent directement sur le métabolisme des cellules de la peau en stimulant la production d’énergie. C’est la combinaison de la production d’énergie, le type de longueur d’onde et l’absorption de l’énergie par la peau qui permet l’efficacité du traitement. Toutes les cellules bénéficient ainsi de ce rayonnement. En fonction de la longueur d’onde et donc de la couleur de la lumière émise, les effets sur les mitochondries seront différents.

Photothérapie : quelles couleurs pour quels effets ?

L’utilisation de la photothérapie est particulièrement connue pour traiter les problèmes d’acné, de certaines maladies de la peau comme le psoriasis ou encore pour avoir un effet anti-âge sur votre peau.

Ainsi, on va utiliser la lumière bleue (d’une longueur d’onde de 415 nm) pour avoir un effet antibactérien et favoriser la cicatrisation de la peau.

La lumière jaune quant à elle (d’une longueur d’onde de 415 nm) s’utilise pour calmer les rougeurs ou encore traiter les inflammations de la peau.

La lumière rouge pour sa part va être souvent utilisée pour donner un effet anti-âge à la peau. Elle va en effet permettre de régénérer le collagène et l’élastine et avoir une action positive sur les rides en régénérant les tissus de la peau. Elle réactive également les mitochondries des cellules, ce qui augmente leur renouvellement et leur mobilité.

Où peut-on pratiquer une séance de photothérapie ?

Il est possible de pratiquer des séances à la maison avec des appareils spéciaux de photothérapie (comme le lumie Clear par exemple), ou d’aller en institut spécialisé. Vous pourrez en savoir plus sur la lumière LED rouge et la méthode Claret-Coquet en cliquant ici. Différents types de traitements vous sont alors proposés par des spécialistes de la photothérapie.

Le pris des appareils de photothérapie vous reviendra à un prix unique de quelques centaines d’euros maximum. Concernant les instituts, comptez en moyenne 50€ par séance. Il vous en faudra au minimum une dizaine pour obtenir des résultats probants.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *