Comparatif des meilleures lampes de luminothérapie

comparatif des meilleures lampes de luminothérapie

Le principe de la luminothérapie est simple : il s’agit de s’assoir devant une lampe de luminothérapie afin de compenser un manque d’exposition naturel au soleil. Il vous suffit de vous placer devant votre lampe tous les jours afin de profiter des bienfaits qu’elle procure.

Mais il n’est pas toujours simple de se repérer parmi les différents modèles qui existent. Chez Lux Thérapie, nous avons décidé de travailler avec les deux principaux leaders de la luminothérapie en Europe.

Innolux et Lumie, les deux principales marques expertes en luminothérapie en Europe

Lumie est une entreprise anglaise qui a été créée en 1991. Presque 30 ans plus tard, il s’agit de la marque leader de luminothérapie en Europe. Les divers produits de luminothérapie qu’elle commercialise permettent de lutter de manière efficace et au meilleur rapport qualité/prix contre de multiples troubles sur notre organisme en rapport à une désynchronisation de notre rythme circadien et l’absence d’exposition au soleil.

En ce qui concerne Innolux (anciennement Innosol), il s’agit d’une entreprise finlandaise créée en 1993 par Jukka JokiniemiIl. C’est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du secteur de la luminothérapie.

La spécificité des produits Innolux est leur capacité à joindre la qualité et l’efficacité thérapeutique à l’esthétique. Le design de leurs lampes est particulièrement soigné et sont souvent créées par de célèbres designers. Mais les produits Innolux n’en oublient pas leur fonction première, soigner par la luminothérapie. Leurs lampes sont particulièrement connues pour leur puissance. Elles apportent ainsi d’excellents résultats pour les séances de luminothérapie.

L’ensemble des produits Innolux et Lumie sont certifiés par les différentes normes imposées en Union Européennes. Elles peuvent ainsi être utilisées sans aucun danger.

Lampes de luminothérapie Lumie et Innolux : notre avis, notre choix

Lumie Vitamin L

La grande particularité de la lampe de luminothérapie Lumie Vitamin L vient de sa capacité à être facilement transportée. Ses dimensions extrêmement compactes (28 cm de longueur, 20 cm de largeur et uniquement 3 cm d’épaisseur) et son poids de 830 grammes en font la lampe la plus pratique à emmener avec vous.

Mais la Vitamin L n’en demeure pas moins un appareil de luminothérapie efficace. Elle est capable de générer 10 000 lux à une distance de 20 cm et 2 500 lux 40 cm de distance, ce qui est suffisant pour profiter pleinement des bienfaits de la luminothérapie. Il est aussi possible de l’orienter en mode portrait ou paysage en fonction de vos besoins.

La lampe Lumie Vitamin L est garantie 3 ans.

Notre avis : La lampe Lumie Vitamin L est une lampe entrée de gamme d’excellente qualité si vous souhaitez découvrir la luminothérapie à moindre frais. Elle peut aussi être utilisée comme lampe d’appoint pour vos déplacements si vous êtes amené à beaucoup vous déplacer.

+ Points positifs :
– Très pratique à emporter
– Appareil de luminothérapie efficace : 10 000 lux à 20 cm

– Points négatifs
– Petite lampe, le confort ne sera pas idéal pour une utilisation quotidienne

Lumie Arabica

Lumie Arabica est la première lampe de luminothérapie « classique » de la gamme Lumie. Il s’agit d’une lampe pour votre domicile ou votre bureau qui est vendue à un excellent rapport qualité/prix.

Légère et de petite taille, cette lampe est pratique à déplacer au sein de votre domicile grâce à sa poignée intégrée. Sa puissance lui permet de produire une intensité lumineuse de 10 000 lux à 25 cm et de 2 500 lux à 50 cm, de quoi vous offrir le meilleur de la luminothérapie à petit prix.

La lampe Lumie Arabica est garantie 3 ans.

Notre avis : il s’agit de la lampe de luminothérapie entrée de gamme de la marque Lumie et vous permettra de profiter de tous les bienfaits de la luminothérapie à petit prix. Toutefois, si vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons plutôt la lampe Lumie Brazil au vu de la différence de prix et des évolutions supplémentaires qu’elle apporte.

+ Points positifs :
– Bon rapport qualité prix
– Petite taille, facile à ranger et à déplacer chez vous

– Points négatifs
– Relativement limitée en terme de technologies embarquées

Lumie Bright Spark 3

La lampe Lumie Bright Spark 3 est idéale si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’une lampe de luminothérapie que vous pourrez facilement poser sur un bureau par exemple. Ses dimensions lui permettent en effet d’être posée facilement sur un coin de bureau. Elle peut être utilisée à la verticale ou à l’horizontale.

La lampe de luminothérapie Lumie Bright Spark 3 génère 10 000 lux à 30 cm de distance et 2 500 lux à 60 cm, de quoi profiter confortablement de tous les avantages de la luminothérapie.

La lampe Lumie Bright Spark 3 est garantie 3 ans.

Notre avis : cette lampe de luminothérapie est idéale pour les personnes qui souhaitent une lampe pratique, qui peut être posée n’importe où et rangée facilement. Par ailleurs, sa puissance vous permet de pratiquer vos séances de luminothérapie confortablement sans avoir à être trop proche de la lampe. Un excellent choix pour son homogénéité.

+ Points positifs :
– Peut être posée n’importe où et utilisée de manière verticale ou horizontale
– Ballast électronique anti scintillement
– 10 000 lux à 30 cm pour plus de confort
– Facile à transporter

– Points négatifs
– Le design ne plaira pas à tout le monde

Lumie New Desklamp

La lampe Lumie New Desklamp est à la fois une lampe de bureau très pratique et une lampe de luminothérapie qui vous apportera le meilleur de la luminothérapie au bureau.

Equipée d’un variateur d’intensité offrant 4 niveaux d’intensité, vous pourrez vous en servir comme lampe de bureau et de travail. Son bras flexible vous permettra d’éclairer votre bureau comme bon vous semble.

Lorsque vous fixez cette lampe à son niveau maximum d’intensité, il s’agit alors d’une véritable lampe de luminothérapie capable d’éclairer à 10 000 lux à 20 cm sans le diffuseur et à 10 cm avec. Par ailleurs, la lumière est enrichie en bleue pour vous éviter d’avoir un coup de fatigue.

Lumie New Desklamp est garantie 3 ans.

Notre avis : cette lampe est parfaite si vous cherchez une lampe de bureau qui vous permette également de pratiquer vos séances de luminothérapie au travail. Toutefois, le confort de vos séances ne sera pas forcément optimal avec la new desklamp

+ Points positifs :
– Peut être utilisée comme lampe de bureau et lampe de luminothérapie
– Variateur d’intensité avec 4 niveaux d’intensité
– Bras flexible

– Points négatifs
– Confort limité lors de vos séances de luminothérapie

Lumie Brazil

Lumie Brazil est la lampe haut de gamme de la marque Lumie. Équipée de trois tubes de 36 W en lumière blanche plein spectre et d’un ballast électronique pour une meilleure diffusion de la lumière, Lumie Brazil éclaire à 10 000 lux à 35 cm et à 2 500 lux à 70 cm de distance.

Par ailleurs, Son réflecteur de forme concave offre une diffusion optimale de la lumière pour un traitement encore plus efficace.

Sa poignée intégrée vous aidera à la déplacer où bon vous semble chez vous pour pratiquer vos séances de luminothérapie où vous le souhaitez.

Lumie Brazil est garantie 3 ans.

Notre avis : la lampe de luminothérapie Lumie Brazil est le produit haut de gamme de la marque Lumie. Il s’agit très clairement de l’appareil le plus efficace pour pratiquer vos séances de manière la plus efficace et confortable possible. Seuls certains produits de chez Innolux apportent une puissance plus importante. Un excellent choix si vous souhaitez vous procurer une lampe de luminothérapie à prix raisonnable sans faire de concession sur la performance.

+ Points positifs :
– Très bon rapport qualité/prix
– Réflecteur de forme concave pour une meilleure diffusion
– Ballast électronique anti scintillement
– Facile à transporter et à ranger à la maison

– Points négatifs
– Rien

Innolux Aurora/Aurea

Nous avons regroupé ces deux lampes ensemble car elles sont identiques en termes de performances, elles sont uniquement différentes sur l’esthétisme.

D’un design très raffiné, ces deux lampes vous permettront de profiter pleinement de vos séances de luminothérapie grâce au ballast électronique anti scintillement et la surface lumineuse basse de la lampe. Ses deux puissants tubes fluorescents dispersent une lumière blanche agréable à une intensité de 10 000 lux à 23 cm et 2 500 lux à 45 cm de distance.

Grace à son variateur d’intensité, vous pourrez également profiter de la lampe Innolux Aurora ou Aurea comme lampe d’ambiance ou de lecture.

Innolux Aurora et Aurea sont garanties 2 ans.

Notre avis : ces deux lampes de luminothérapie sont d’excellents choix si vous vous en servir à la fois comme lampe de luminothérapie et lampe d’ambiance à un prix raisonnable. Par rapport à d’autres produits de la gamme Innolux, elles manquent simplement d’un peu de puissance.

+ Points positifs :
– Très beau design
– Variateur d’intensité afin de l’utiliser comme lampe d’ambiance
– Ballast électronique anti scintillement
– Lumière diffusée très agréable

– Points négatifs
– Manque légèrement de puissance

Innolux Tubo

Derrière son apparente simplicité, la lampe de luminothérapie Innolux Tubo est un produit haut de gamme qui vous apportera le meilleur de la luminothérapie pour vos séances à la maison ou au bureau. Conçue à partir de matériaux de grande qualité, elle est disponible en 3 couleurs (blanc, bois, noir).

Equipée d’un ballast électronique anti scintillements, elle génère 10 000 lux à 20 cm et 2 500 lux à 40 cm. Ses dimensions et sa forme en font une lampe que vous pourrez poser où vous le souhaitez, que vous pourrez ranger facilement grâce à sa poignée et que vous pourrez aisément ranger.

Son variateur d’intensité en fait un excellent choix pour pouvoir l’utiliser à la fois comme lampe de luminothérapie et comme lampe de travail ou d’ambiance.

Innolux Tubo est garantie 2 ans.

Notre avis : Innolux Tubo est un petit bijou. Vous pourrez vous en servir où vous le souhaitez et bénéficier d’une lampe haut de gamme très facilement déplaçable. Son variateur d’intensité en font également une très bonne lampe de lecture et de travail. Assurément un de nos coups de cœur !

+ Points positifs :
– Peut être posée facilement n’import où
– Matériaux utilisés de belle qualité
– Variateur d’intensité afin de l’utiliser comme lampe d’ambiance
– Ballast électronique anti scintillement
– Lumière diffusée très agréable

– Points négatifs
– Manque légèrement de puissance

Innolux Mesa 160 Mega Bright

Avec la Mesa 160 Mega Bright, nous avons à faire à l’une des lampes de luminothérapie les plus puissantes du marché. Elle permet en effet d’éclairer 10 000 lux à 60 cm et 2 500 lux à 120 cm. Par ailleurs, ses grands panneaux en font une lampe particulièrement agréable à utiliser. Son ballast électronique et son réflecteur interne vous offrent une lumière blanche plein spectre très agréable pour vous permettre de pratiquer vos séances de luminothérapie dans les meilleures conditions possibles.

Vous pourrez installer la lampe de luminothérapie Innolux Mesa 160 Mega Bright sur une table ou un bureau. Mais elle est aussi conçue pour pouvoir être accrochée au mur.

Avec son variateur d’intensité permet de l’utiliser comme lampe d’appoint en dehors de vos séances de luminothérapie.

Innolux Mesa 160 Mega Bright est garantie 2 ans.

Il existe une version légèrement moins chère sans variateur d’intensité et un peu moins puissante, la Mesa 160.

Notre avis : cette lampe est l’une des plus puissantes du marché et dispose de toutes les dernières innovations pour vous offrir un confort optimal. Il s’agit assurément d’une valeur sure.

+ Points positifs :
– 10 000 lux à 60 cm et grands panneaux pour un confort optimal lors de vos séance
– Peut être accrochée au mur
– Matériaux utilisés de belle qualité
– Variateur d’intensité afin de l’utiliser comme lampe d’ambiance
– Ballast électronique anti scintillement
– Lumière diffusée très agréable

– Points négatifs
– Peut être un peu grande

Innolux Lucia Mega Bright

Lucia Mega Bright est une lampe très polyvalente. Dotée de deux tubes fluorescents de 55 Watts de 4000 ° Kelvins, elle génère un niveau d’éclairage de 10 000 lux à 56 cm et 2 500 lux à 112 cm de distance. Pour une meilleure efficacité, la Lucia Mega Bright dispose d’un prisme incurvé et d’un ballast électronique pour plus d’efficacité et une diffusion de la lumière à 360° sans vacillement.

Elle peut aussi bien être installée sur un bureau, une table ou directement accrochée au mur.

Son variateur d’intensité vous permet d’en profiter comme lampe d’appoint en dehors de vos séances de luminothérapie.

Innolux Lucia Mega Bright est garantie 2 ans.

Notre avis : la Lucia Mega Bright est pour nous la lampe haut de gamme au meilleur rapport qualité-prix. Elle offre puissance, qualité des matériaux utilisés et toutes les dernières innovations pour que vos séances de luminothérapie soient le plus agréables et le plus efficaces possibles.

+ Points positifs :
– 10 000 lux à 56 cm
– Pour nous, la lampe de luminothérapie haut de gamme au meilleur rapport qualité/prix
– Peut être accrochée au mur
– Matériaux utilisés de belle qualité
– Variateur d’intensité afin de l’utiliser comme lampe d’ambiance
– Ballast électronique anti scintillement
– Lumière diffusée très agréable

– Points négatifs
– Rien

Innolux Origo

Le design de la lampe Origo a été créé par le créateur de la Ball chair et du fauteuil suspendu Bubble Chair dans les années 60, Eero Aarnio. Ses formes arrondies ne vous laisseront pas de marbre. Il s’agit d’une magnifique lampe design faisant office à la fois de lampes de luminothérapie et de lampe d’ambiance.

Équipée de deux tubes de 55 Watts et d’un ballast électronique anti-scintillement, elle éclaire 10000 lux à 40 cm, 5000 lux à 50 cm et 2 500 lux à 70 cm.

La partie supérieure du luminaire forme une poignée qui la rend facile et pratique à transporter.

Son variateur d’intensité vous permettra de vous en servir comme lampe d’ambiance.

Innolux Origo est garantie 2 ans.

Notre avis : il s’agit indéniablement d’une lampe de luminothérapie haut de gamme qui malgré son design raffiné privilégie tout de même la performance de la lampe à son esthétique. Si la forme de la lampe vous plait, foncez !

+ Points positifs :
– Créée par le designer Eero Aarnio
– Peut être déplacée facilement grâce à sa poignée
– Privilégie les performances techniques de la lampe malgré le soin apporté au design
– Variateur d’intensité afin de l’utiliser comme lampe d’ambiance
– Ballast électronique anti scintillement
– Lumière diffusée très agréable

– Points négatifs
– Le design ne plaira pas à tout le monde
– Possible de trouver des lampes de luminothérapie moins chères ou au même prix avec de meilleures caractéristiques techniques mêmes si celles de la lampe Origo restent excellentes.

Innolux Kubo

Innolux Kubo est une lampe de luminothérapie 10 000 lux qui peut s’apparenter à une œuvre d’art. Conçue par le designer finlandais Eero Aarnio, ses 3 cubes agencés ne vous laisseront pas de marbre.

Outre son esthétique, cette lampe de luminothérapie vous génère une intensité lumineuse de 10 000 lux à 22 cm et 2 500 lux à 43 cm. Elle dispose d’un ballast électronique pour un meilleur confort des yeux et une lumière non scintillante.

Cette lampe dispose également d’un variateur d’intensité pour pouvoir être utilisé comme lampe d’ambiance.

Innolux Kubo est garantie 2 ans

Notre avis : la qualité numéro 1 de cette lampe de luminothérapie est son design. Il s’agit d’une lampe haut de gamme pour vos séances de luminothérapie, mais pour le prix, en termes de performances pures, il est possible de trouver un meilleur rapport qualité-prix.

+ Points positifs :
– Créée par le designer Eero Aarnio
– Variateur d’intensité afin de l’utiliser comme lampe d’ambiance
– Ballast électronique anti scintillement
– Lumière diffusée très agréable

– Points négatifs
– 10 000 lux à 22 cm, on pourrait attendre mieux pour une lampe à ce prix

Innolux Manhattan

Créée par le designer Pauli Partanen pour inviter au voyage, le design moderne de la lampe Innolux Manhattan reprend la forme d’un building américain. Il s’agit d’un magnifique objet de décoration pour votre intérieur.

En ce qui concerne ses performances, cette lampe de luminothérapie est capable de générer une intensité lumineuse de 10 000 lux à 36 cm et 2 500 lux à 72 cm. Son variateur ballast électronique anti scintillement vous garantira une lumière douce et agréable pour vos séances.

Vous pourrez aussi utiliser la lampe Innolux Manhattan comme lampe d’ambiance grâce à son variateur d’intensité.

Innolux Manhattan est garantie 2 ans.

Notre avis : Innolux Manhattan est un magnifique objet de décoration pour votre intérieur. Mais il s’agit aussi d’une lampe de luminothérapie qui bénéficie de très solides performances techniques.

+ Points positifs :
– Créée par le designer Pauli Partanen, cette lampe invite au voyage
– Variateur d’intensité afin de l’utiliser comme lampe d’ambiance
– Ballast électronique anti scintillement
– Lumière diffusée très agréable

– Points négatifs
– 10 000 lux à 36 cm, même si les caractéristiques techniques de la lampe Manhattan sont très bonnes, sachez que vous payez en partie le design

Innolux Supernova

La lampe Innolux Supernova est ni plus ni moins que la lampe de luminothérapie la plus puissante du marché. Elle est capable de générer une intensité lumineuse de 10 000 lux à 85 cm et 2 500 lux à 2 mètres. Elle peut facilement être utilisée pour pratiquer des séances en petit groupe, en famille par exemple.

Ses finitions en acier et en polycarbone, ses technologies intégrées pour vous apporter le meilleur de la luminothérapie et sa puissance justifient son prix.

Equipée de deux variateurs d’intensité, vous pourrez régler l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins et de votre distance d’utilisation.

Innolux Supernova peut être posée sur une table, un bureau ou être accrochée au mur.

Innolux Supernova est garantie 2 ans

Notre avis : il s’agit de la meilleure lampe de luminothérapie sur le marché. Si vous en avez les moyens, cette lampe vous apportera les meilleurs résultats possibles et vous permettra de pratiquer vos séances en petit groupe. Si vous souhaitez payer moins cher mais profiter tout de même d’une lampe très haut de gamme avec d’excellentes performances techniques, nous vous recommandons la lampe Innolux Lucia Mega Bright.

+ Points positifs :
– Lampe la plus puissante du marché : 10 000 lux à 85 cm !
– Idéale pour des séances en petit groupe
– Peut être accrochée au mur
– Finitions en acier et en polycarbone
– 2 variateurs d’intensité afin de de régler la puissance de la lampe
– Ballast électronique anti scintillement
– Lumière diffusée très agréable

– Points négatifs
– Si vous ne souhaitez pas pratiquer de séances en groupe, la Lucia Mega Bright peu vous suffire

Innolux Rondo Led

Le design circulaire et harmonieux de la lampe de luminothérapie Rondo LED imite une chaude image du soleil en été. Cette lampe écologique de 25 cm de diamètre ne consomme que 12 watts. Ses petites dimensions lui permettent d’être posée n’importe où et même accrochée au mur.

Innolux Rondo Led procure une intensité lumineuse de 2 500 lux à 32 cm de distance. Elle est garantie 2 ans

Notre avis : petite lampe écologique et mignonne, idéale à installer à un endroit où vous passez beaucoup de temps pour profiter des bienfaits de la luminothérapie (pendant que cous cuisinez ou que vous travaillez par exemple).

+ Points positifs :
– Lampe écologique
– Petite, peu se ranger et se poser n’importe où
– Peut s’accrocher au mur
– Joli design

– Points négatifs
– Manque de puissance

Le principe de la luminothérapie

La luminothérapie est une forme de médecine douce non invasive qui permet de traiter de nombreux troubles sans aucun effet secondaire.

Le principe de la luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement devant une lumière blanche plein spectre afin de compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil. Cela permettra de réguler la sécrétion de mélatonine et stimulera celle de sérotonine.

La mélatonine est une hormone qui facilite le repos et l’endormissement. La sérotonine quant à elle régule l’humeur et de nombreux autres aspects de notre vie quotidienne comme l’appétit.

Par ce principe, la luminothérapie permet de réguler votre rythme circadien (horloge interne sur 24h) et de traiter de nombreux troubles.

La luminothérapie est notamment utilisée pour soigner différentes formes de dépression, traiter les troubles du sommeil et de fatigue chronique, combattre le phénomène de jet lag en cas de voyage avec décalage horaire, lutter contre les crises de boulimie…

Pour en savoir plus sur la luminothérapie et ses bienfaits, nous vous invitons à consulter notre dossier sur le sujet.

Infographie sur le principe de la luminothérapie

Comment bien utiliser votre lampe de luminothérapie ?

Il existe plusieurs types d’appareils de luminothérapie et de chromothérapie. La première question à vous poser pour choisir votre appareil de luminothérapie et de vous demander les troubles que vous souhaitez soigner. Si vous souhaitez traiter une maladie cutanée comme l’acné, il faudra alors cous tourner vers un produit dédié.

Ensuite, vous allez, en fonction des troubles à traiter, pratiquer vos séances à des heures différentes en fonction de ce que vous souhaitez traiter.

Le temps d’une séance de luminothérapie varie selon la puissance de la lampe et la distance d’utilisation. En général, on dit qu’il faut pratiquer une séance de 30 minutes à 10 000 lux et de 2h à 2 500 lux.

Pour en savoir plus sur comment pratiquer votre séance de luminothérapie à la maison, vous pouvez consulter cet article.

Comment bien choisir sa lampe de luminothérapie ?

Pour bien choisir votre lampe de luminothérapie, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quels symptômes souhaitez-vous traiter ?

En fonction des troubles que vous souhaitez traiter, la lampe de luminothérapie ne sera pas forcément l’appareil le plus efficace.

  • Quelle puissance pour votre lampe ?

On vous conseillera souvent de prendre une lampe de luminothérapie 10 000 lux. Cela n’a toutefois pas forcément beaucoup de sens car le lux est une mesure d’éclairement et non de puissance. Ainsi, le lux va dépendre de la puissance de la lampe mais aussi de sa distance d’utilisation. Toutes ces indications sont fournies sur les fiches produits du site Lux Thérapie.

  • Avez-vous besoin d’utiliser votre lampe de luminothérapie avec vous lors de vos déplacements ?

Êtes-vous souvent en déplacement ? Souhaitez-vous emmener votre appareil de luminothérapie durant ces déplacements ?

  • Quelle taille et quelle forme pour votre lampe ?

Si la taille de la lampe de luminothérapie est plus grande, vous serez plus largement exposés à la lumière qu’elle émet. Cela vous permettra de vaquer plus librement à vos occupations.

  • Quelles normes doit respecter votre lampe de luminothérapie ?

Les lampes de luminothérapie sont des appareils médicaux qui doivent absolument respecter les normes européennes. Ce sont les seules à ne présenter aucun danger pour l’utilisateur. Tous les appareils vendus sur le site Lux Thérapie sont conformes aux normes européennes et peuvent être utilisées sans danger.

Pour en savoir plus sur comment choisir votre lampe de luminothérapie, lisez notre dossier à ce sujet.

Nos produits de luminothérapie

Aller à la barre d’outils Se déconnecter