Comparatif des meilleurs simulateurs d’aube

comparatif des meilleurs simulateurs d'aube

La luminothérapie a pour objectif de compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil. Cela va notamment permettre de réguler notre rythme circadien afin de soigner différents troubles qui en sont liés : déprime et dépression, fatigue chronique, insomnie en sont quelques exemples.

Les simulateurs d’aube et de crépuscule sont des appareils complémentaires aux lampes ou aux lunettes de luminothérapie.

Le principe des réveils simulateurs d’aube et de crépuscule

Nos nuits sont rythmées par plusieurs phases de sommeil plus ou moins profond. Le réveil peut être particulièrement difficile lorsque l’alarme sonne durant une phase de sommeil profond.

Pour vous aider à vous endormir, le corps sécrète de la mélatonine dès que la nuit commence à tomber. Cette hormone, souvent appelée hormone du sommeil, aide en effet le corps à se détendre et favorise l’endormissement. Lors d’un réveil spontané et brusque, le taux de mélatonine dans votre corps sera encore élevé. C’est à cause de cela que vous pouvez ressentir une sensation de fatigue très désagréable lorsque votre radioréveil se met à sonner.

Les simulateurs d’aube ou réveils lumière sont des appareils de luminothérapie qui vous aident à vous réveiller en douceur et à vous endormir facilement (s’ils disposent de la fonction simulation de crépuscule). En simulant un lever de soleil, les simulateurs d’aube éclairent progressivement votre chambre afin de vous aider à vous réveiller de manière progressive et en douceur. La lumière qui s’intensifie sera percue comme un message à notre cerveau pour qu’il cesse la production de mélatonine. Votre réveil sera alors grandement facilité et beaucoup plus naturel.

La fonction « simulateur de crépuscule » fonctionne sur les mêmes principes. Mais au lieu d’envoyer un signal pour stopper la sécrétion de mélatonine, la lumière qui s’affaiblit progressivement va au contraire envoyer un message à votre cerveau pour qu’il commence à en produire.

La majorité des personnes qui utilisent un simulateur d’aube n’ont plus besoin d’alarme au bout de quelques semaines d’utilisation.

Toutefois, il n’est pas toujours simple de se repérer parmi les différents modèles de simulateurs d’aube et de crépuscule qui existent. Chez Lux Thérapie, nous avons décidé de travailler exclusivement avec Lumie, entreprise leader en luminothérapie en Europe.

Réveils simulateurs d’aube et de crépuscule Lumie : notre avis, notre choix

Lumie Sunrise Alarm

Le Lumie Sunrise alarm est le réveil lumière premier prix de la gamme Lumie. Très simple d’utilisation, il vous permet de programmer la simulation d’une aube et d’un crépuscule sur une période de 30 minutes.

En option, vous pouvez choisir l’une alarme parmi les 6 sons disponibles dont 5 sons qui imitent la nature. Il est également possible de régler l’intensité lumineuse de l’écran pour ceux qui souhaitent dormir dans le noir complet. Enfin, il est possible de profiter d’une ambiance lumineuse parmi 6 couleurs différentes : vert, rouge, bleu, rose, orange, bleu clair ou toutes les couleurs en défilements.

Le réveil simulateur d’aube Lumie Sunrise Alarm est garanti 3 ans.

Notre avis : il s’agit d’un très bon produit pour tester ce type de réveils. La fonction simulation d’aube et de crépuscule est toutefois moins réaliste que sur les autres appareils de la gamme Lumie et il ne dispose que de très peu d’options.

+ Points positifs
– Le prix
– Fonction simulation d’aube et de crépuscule sur 30 minutes
– Sons de la nature en option

– Points négatifs

– Il n’est pas possible de régler la durée de la simulation d’aube ou de crépuscule
– Qualité de la simulation de l’aube inférieure aux modèles supérieurs

 

Simulateur de crépuscule Lumie Bedbug

Cet appareil est un peu différent des autres présentés ici puisqu’il s’agit uniquement d’un simulateur de crépuscule à destination des enfants.

Le Lumie Bedbug plaira à votre enfant de par sa forme rigolote. Il propose une simulation de crépuscule avec une baisse progressive de la luminosité sur une durée de 15 minutes pour faciliter l’endormissement de votre enfant. Par ailleurs, il émet une lumière blanche orangée sans lumière bleue. Cela permet de rassurer votre petit et d’éviter que la lumière stimule votre enfant.

Enfin, le Lumie Bedbug peut aussi être utilisé comme veilleuse et comme lampe de chevet.

Le simulateur de crépuscule Lumie Bedbug est garanti 3 ans.

Notre avis : recommandé par Sarah Ockwell-Smith, spécialiste de l’éducation des enfants et auteure du bestseller « The Gentle Sleep Book », le Lumie Bedbug peut être une vraie aide pour endormir vos enfants. Il est également très pratique pour émettre une faible lumière non stimulante si vous devez par exemple changer votre enfant durant la nuit ou allaiter. Nous, on adore.

+ Points positifs
– La lumière orangée émise sans lumière bleue pour éviter de stimuler votre enfant
– La forme du Lumie Bedbug
– Le mode veilleuse pour rassurer votre enfant.

– Points négatifs
– Aucun

 

Lumie Spark 100

Le radio lumière Lumie Spark 100 propose une très bonne qualité de simulation de l’aube et du crépuscule sur une durée de 30 minutes. Il va en effet simuler le lever et le coucher de soleil de manière réaliste en adaptant les teintes lumineuses. Le Lumie Spark 100 va ainsi passer du blanc à l’oranger et au rouge pour plus de réalisme.

Par ailleurs, vous pourrez vous en servir comme lampe de chevet et gérer l’intensité lumineuse de l’écran de contrôle entre 0 et 100%. Enfin, vous pouvez aussi stopper momentanément l’alarme si vous la configurez par tapotement du boitier.

Le réveil simulateur Lumie Spark 100 est garanti 3 ans.

Notre avis : Le Lumie Spark 100 est idéal si vous cherchez un réveil simulateur d’aube de grande qualité qui se focalise sur l’essentiel. Peu d’options mais il fait très bien ce qu’on lui demande.

+ Points positifs
– Simulation réaliste de l’aube et du crépuscule avec une nouvelle technologie de LED
– Se focalise sur l’essentiel

– Points négatifs
Peu d’options
– Pas possible de régler la durée de la simulation du lever et du coucher de soleil

 

Lumie Glow 150

Le Lumie Glow est le dernier venu de la gamme Lumie. Complet, vous pourrez profiter de 9 mélodies agréables pour vous endormir ou vous réveiller. Surtout, profitez d’une simulation du coucher et du lever de soleil réaliste grâce à la nouvelle technologie LED. Vous pourrez aussi régler la durée de la simulation de l’aube et du crépuscule entre 20 et 45 minutes.

Le Lumie Glow 150 peut aussi être utilisé comme lampe de chevet et est équipé d’une fonction snooze avec tapotement du boitier. Réglez également l’écran d’affichage entre 0 et 100% en fonction de vos envies et profitez d’un mode mémoire en cas de panne de courant.

Le réveil simulateur d’aube Lumie Glow 150 est garanti 3 ans.

Notre avis : Très proche du Lumie Spark 100, le Lumie Glow 150 propose un certain nombre d’options en plus, notamment le fait de pouvoir régler la durée de la simulation de l’aube et du crépuscule. Une option qui nous parait très importante !

+ Points positifs
– Simulation réaliste de l’aube et du crépuscule avec une nouvelle technologie de LED
– Réglage de la simulation du lever et du coucher du soleil entre 20 et 45 minutes
– Mode mémoire en cas de panne
– 9 mélodies de réveil et d’endormissement

– Points négatifs
– Pas de radio

 

Lumie Active 250

Le Lumie Active 250 propose de régler la simulation d’aube et de crépuscule entre 15 et 90 minutes. Vous pourrez vous endormir ou vous réveiller en écoutant des mélodies programmées ou en écoutant la radio.

Vous pourrez aussi vous servir du Lumie Active 250 comme lampe de chevet et éteindre l’écran de contrôle si vous souhaitez dormir dans le noir complet.

Une autre option intéressante consiste à simuler votre présence lorsque vous êtes absent en allumant à certains moments au hasard la lumière du Lumie Active 250. Enfin, vous n’aurez plus d’excuse en cas de panne de courant pour vous réveiller grâce au mode mémoire.

Le réveil simulateur d’aube Lumie Active 250 est garanti 3 ans.

Notre avis : Le Lumie Active 250 est un bon simulateur d’aube très complet en termes d’options. Toutefois, équipé d’une ancienne technologie concernant la simulation de l’aube et du crépuscule, nous lui préférons dans la même fourchette de prix le Lumie Bodyclock Shine 300.

+ Points positifs
– Très complet au niveau des options proposées
– Radio FM

– Points négatifs
– Simulation de l’aube et du crépuscule moins réaliste qu’avec le Lumie Bodyclock Shine 300

 

Lumie Bodyclock Shine 300

Extrêmement complet, le Lumie Bodyclock Shine 300 propose une simulation de l’aube et du crépuscule très réaliste allant du blanc à l’orange et au rouge ainsi que de nombreuses options en supplément. Vous pourrez régler la simulation du coucher et du lever de soleil entre 15 et 90 minutes. Equipé de 14 sons enregistrés ainsi que d’une option bruit blanc, le Lumie Bodyclock Shine 300 vous permet aussi d’écouter la radio et de prérégler 5 stations. Comme tous les réveils lumière de chez Lumie, il pourra aussi vous servir de lampe de chevet et arrêter momentanément l’alarme par tapotement du boitier. Enfin, le mode mémoire en cas de panne peut s’avérer très utile pour ne pas arriver en retard à vos rendez-vous matinaux.

Le réveil simulateur d’aube Lumie Bodyclock Shine 300 est garanti 3 ans.

Notre avis : Le Lumie Bodyclock Shine 300 est un véritable best seller parmi les simulateurs d’aube. Et ce succès est mérité. Complet à tous les niveaux et offrant une simulation de l’aube et du crépuscule d’excellente qualité, ce radioréveil lumière est une valeur sûre.

+ Points positifs
– Très complet en termes d’options
– Excellente qualité de la simulation de l’aube et du crépuscule
– Option bruit blanc pour réduire les bruits extérieurs

– Points négatifs
– On peut toujours demander plus d’options…

 

Lumie Zest

Le Lumie Zest est un appareil de luminothérapie hybride pour voyageurs. Il s’agit à la fois d’une lampe de luminothérapie qui éclaire à 2 000 lux à 50 cm et d’un simulateur d’aube. Ses petites dimensions (4 × 15 × 13 cm) permettent de le ranger facilement dans un sac de voyage.

Concernant sa fonction « simulation d’aube », vous pourrez choisir une durée entre 15 et 30 minutes. Pour un meilleur confort d’utilisation, l’intensité de la lumière est réglable. Il est également doté d’une alarme, d’une fonction Snooze et d’un éclairage de l’écran modulable de 0 à 100 %.

Notre avis : Cet appareil est très pratique pour les grands voyageurs qui souhaitent pouvoir emmener avec eux à la fois une lampe de luminothérapie et un simulateur d’aube.

L’appareil de luminothérapie 2 en 1 Lumie Zest est garanti 3 ans.

Notre avis : Cet appareil est très pratique pour les grands voyageurs qui souhaitent pouvoir emmener avec eux à la fois une lampe de luminothérapie et un simulateur d’aube à un bon rapport qualité-prix.

+ Points positifs
– Appareil de luminothérapie 2 en 1 : lampe de luminothérapie et simulateur d’aube
– Petites dimensions pour pouvoir être emmené facilement lors de vos voyages

– Points négatifs
– Le Lumie Zest est adapté à des besoins spécifiques. Il s’agit d’un produit de luminothérapie complémentaire

Lumie Bodyclock Luxe 700

La gamme 700 des simulateurs d’aube de chez Lumie représente la Rolls Royce des simulateurs d’aube et de crépuscule. Avec cet appareil, vous n’aurez besoin de faire aucune concession entre les options et la qualité de la simulation d’aube et de crépuscule.

Configurez la durée des simulations de lever et de coucher de soleil entre 15 et 90 minutes, profitez de l’une des 20 mélodies enregistrées ainsi qu’une option bruit blanc, un mode mémoire, snooze par tapotement, servez-vous-en comme lampe de chevet et comme veilleuse, écoutez la radio… Toutes les options classiques sont disponibles sur ce réveil lumière de très grande qualité.

Mais là ou le Lumie Bodyclock 700 Luxe fait la différence, c’est avec ses enceintes de très grande qualité qui offrent une qualité de son exceptionnelle. Vous aurez en plus l’occasion d’utiliser de la musique depuis votre téléphone grâce à l’option bluetooth et pourrez le recharger avec son port USB.

Enfin ce simulateur d’aube propose une option innovante, un mode crépuscule à faible lumière bleue pour faciliter encore plus l’endormissement.

Le réveil simulateur d’aube Lumie Bodyclock Luxe 700 est garanti 3 ans.

Notre avis : si vous souhaitez vous faire plaisir, vous ne serez pas déçu avec ce simulateur d’aube haut de gamme. Beau, bourré d’options et particulièrement efficace pour vous aider à vous réveiller et à vous endormir en douceur, seul le prix peut être un frein pour choisir ce simulateur d’aube.

+ Points positifs
– Dispose de toutes les options imaginables
– Les enceintes qui proposent un son exceptionnel
– L’option crépuscule à faible lumière bleue
– Bluetooth, port USB

– Points négatifs
Le prix peut être un frein

Comment bien choisir son simulateur d’aube et de crépuscule ?

Pour bien choisir votre simulateur d’aube et de crépuscule, demandez-vous ce dont vous avez besoin en termes d’options.

De manière à faire le bon choix, voici une liste d’options qu’il nous semble important de regarder afin de vous aider à faire le bon choix :

Option « simulateur de crépuscule »

La majorité des réveils lumière sont équipés d’une option « simulation de crépuscule. Toutefois, si vous rencontrez de réelles difficultés à vous endormir, utiliser une lampe de luminothérapie en complément peut s’avérer une bonne option pour un traitement plus en profondeur. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

Possibilité de programmer la durée de simulation de l’aube ou du crépuscule

Cette option peut être importante pour certaines personnes car nous ne sommes pas tous égaux devant la lumière. Pour certaines personnes, une faible lumière les réveillera déjà alors que pour d’autres, c’est seulement à la fin de la simulation de l’aube qu’elles vont sortir du sommeil. Ainsi, régler sur une durée plus longue la simulation de l’aube peut s’avérer utile si vous êtes très sensibles à la lumière.

Le réalisme de la simulation de l’aube ou du crépuscule

Les nouveaux modèles utilisent des LEDs qui simulent de manière encore plus réaliste une aube ou un crépuscule. La lumière émise sera donc dans un premier temps rouge/orangée et tendra de plus en plus vers un blanc lumineux. Le message envoyé à votre cerveau sera mieux interprété et apportera plus d’efficacité pour un réveil facile et naturel.

Les options sonores

Il existe un grand nombre d’options sonores disponibles sur les simulateurs d’aube et de crépuscule. De quoi avez-vous besoin ? De sons préenregistrés qui imitent la nature ? de la radio ? d’une option bluetooth pour écouter de la musique depuis votre téléphone ? Ou encore l’option bruit blanc pour atténuer le bruit alentour ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment choisir un simulateur d’aube et de crépuscule, nous vous invitons à lire cet article.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *