La luminothérapie pour améliorer ses performances sportives

la luminotherapie pour améliorer les performances sportives

Les méthodes pour améliorer ses performances sportives sont nombreuses : surveiller son alimentation, prendre des compléments alimentaires ou encore masser ses muscles avant l’entraînement. Pourtant la Luminothérapie est une manière peu connue d’améliorer ses performances sportives.

Plus qu’une simple préparation physique, cette pratique permet de préparer son mental et de s’adapter à l’heure de la compétition.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Le principe de la luminothérapie est simple, la lumière émise, semblable à celle du soleil en apparence envoi au cerveau le message qu’il faut se réveiller. En permettant de produire de la sérotonine, elle donne du tonus et de l’énergie en une trentaine de minutes seulement. En régulant ainsi votre horloge biologique, vous serez plus concentré et vous sentirez plus « vivant », vous permettant d’améliorer vos performances sportives.

En hiver, l’effet est encore plus efficace puisqu’elle permet de rééquilibrer les cycles jour-nuit et d’éviter les problèmes de manque de motivation fréquents pendant cette période de l’année.

Des séances de 30 minutes suffisent généralement pour obtenir des résultats.

Comment utiliser la luminothérapie pour le sport ?

Avant chaque séance, pratiquez une séance de luminothérapie complète. Au bout de 30 minutes, vous aurez rechargé les batteries et pourrez effectuer une séance de sport efficace même après une longue journée de travail.

Si vous êtes sportif professionnel, une lampe de luminothérapie est un accessoire indispensable pour les compétitions à l’étranger où les fuseaux horaires sont différents. Avec le décalage horaire, les cycles jour-nuit sont modifiés ce qui perturbe le cerveau. Avec la luminothérapie, vous pourrez indiquer à votre corps qu’il est temps de se réveiller.

La luminothérapie a aussi un impact sur l’humeur et la concentration, nécessaire aux sportifs.

Enfin, la luminothérapie aide à mieux s’endormir le soir, libérant la mélatonine, l’hormone du sommeil. Chaque sportif pourra ainsi dormir même dans un fuseau horaire totalement différent.

La luminothérapie pour le sport : 1ers résultats

La luminothérapie a déjà été testée par l’INSEP lors des jeux olympiques de Séoul pour redonner aux sportifs un regain d’énergie et favoriser le sommeil le soir.

Les résultats se sont avérés positifs pour tout les types de sports.

L’INSEP a ensuite réalisé des fiches pour les athlètes afin qu’ils puissent s’adapter au décalage horaire.

L’équipe cycliste Fortunéo Vital Concept à même mis au jour des luminettes permettant à tous les cyclistes de bénéficier de la luminothérapie dès qu’ils le souhaitent.

Existe-t ’il des effets secondaires ?

Aucun effet secondaire sérieux n’a été détecté à ce jour. Cependant, en cas d’une utilisation de la lampe de luminothérapie trop proche des yeux, des maux de têtes et de fatigue oculaire sont possibles.

Il convient donc de prendre quelques précautions d’usage en utilisant la luminothérapie. Vous pouvez commencer avec des séances courtes à intensité de lumière modérée si vous souhaitez démarrer cette pratique en douceur. Mais de manière générale, il n’y a pas de précautions d’usage concernant l’intensité de la lumière et la durée de la séance.

La luminothérapie apporte de nombreux bénéfices pour l’organisme. Elle est entre autres utile pour améliorer les performances sportives. Apprenez-en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *