Quels sont les biens faits de la luminothérapie sur le cerveau ?

La luminothérapie est un traitement au moyen de lumières artificielles émises par une lampe spécialement conçue pour recréer les effets de la lumière du soleil sur l’organisme. Les rayons du soleil n’ont pas uniquement un impact sur notre peau (bronzage et coups de soleil), mais agit réellement sur de nombreux aspects tels que le sommeil, l’humeur, ou encore la concentration. Cela explique pourquoi l’arrivée des journées d’hiver, courtes et sombres, sont également synonyme de baisse de morale pour beaucoup. D’après de nombreuses études, cela est tout à fait naturel et en lien avec la variation de la lumière reçue par l’organisme.

Quels sont les effets de la luminothérapie sur l’organisme ?

L’effet de la lumière sur l’organisme n’est plus à prouver désormais. Tous les paramètres d’une lampe de luminothérapie sont pensés pour se rapprocher le plus possible de la lumière naturelle du soleil :

  • Couleur de la lumière
  • Intensité de la lumière
  • Ainsi que la longueur d’onde (la longueur d’onde correspond à la vitesse de l’onde dans un milieu)

Donc, le but de ces lampes est que l’œil perçoivent cette lumière de la même manière que celle du soleil afin que le cerveau reçoive des informations similaires et de la même manière. Il est possible d’adapter l’utilisation de la luminothérapie selon les besoins que vous avez et le problème que vous voulez traiter, vous pouvez adapter la durée ou encore l’heure d’exposition.

La luminothérapie peut être pratiquée par un naturopathe, un neurologue ou encore un médecin, les séances peuvent être effectuer à domicile ou dans un cadre médical avec des professionnels. Notez que tous les professionnels de santé ne pratiquent pas la luminothérapie, renseignez-vous au préalable.

La réception de la lumière par le cerveau lui fait sécréter des hormones, notamment la sérotonine que l’on appelle « l’hormone du bonheur ». Cette hormone a un impact positif sur l’humeur et sur une sensation de bien-être. Ce genre de traitement peut par exemple permettre de lutter contre la dépression saisonnière qui touche de nombreuses personnes dès l’arrivée de l’automne.

Comme nous le savons également, le cerveau est programmé et réglé sur des cycles, de production d’hormones par exemple.

La luminothérapie pour lutter contre les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont généralement dû à un dérèglement de l’horloge biologique interne, réglé sur des cycles de 24h. Les troubles du sommeil surviennent lorsque le rythme interne et les cycles de sommeil et d’éveils sont altérés.

Il existe plusieurs types de trouble du sommeil, nous retrouvons tout d’abord l’avance de phase, les personnes atteintes de ce type de trouble s’endorment très tôt et se réveille également très tôt (3 à 4h du matin). Non considéré comme étant une pathologie, ce trouble comporte néanmoins des effets secondaires. En se réveillant aussi tôt, les journées sont naturellement beaucoup plus longues et éreintantes. Sur le long terme, une fatigue chronique peut s’installer et amener à des troubles de l’humeur. Si vous souffrez de ce type de troubles, vous optez pour une séance aux alentours de 17 pour une séance de 30 minutes, elle vous permettra de décaler votre horloge interne vers une heure plus tardive.

D’autres personnes souffrent elles, d’un retard de phase, l’endormissement se produit beaucoup plus tard dans la nuit et entraîne de grosses difficultés au réveil. Dans les deux cas, une fatigue intense peut être ressenti au cours de la journée. Dans ce dernier cas, il est préférable de s’exposer à une lampe de luminothérapie dans la matinée pour provoquer un signal d’éveil au cerveau.

La luminothérapie a également fait ses preuves concernant des problèmes cutanés, et peut être utilisée en dermatologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *