La lampe de luminothérapie est l’appareil qui a démocratisé la luminothérapie auprès du grand public. Le fait de s’exposer quotidiennement à une lumière à large spectre permet de stimuler la production d’hormones essentielles à la régulation de notre horloge biologique interne.

Nous vous proposons un ensemble de lampes de luminothérapie de grande qualité afin de vous aider à compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil. Tous nos produits sont sélectionnés pour leur efficacité et leur sécurité d’utilisation.


La luminothérapie pour lutter contre un manque d'exposition à la lumière du soleil

Le principe de la luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche « à large spectre ». La lumière émise par la lampe de luminothérapie imite celle du soleil pour compenser un manque d’exposition naturel.

La lumière, qu’elle provienne du soleil ou d’une lampe de luminothérapie, impacte la sécrétion d’hormones essentielles à la régulation de notre horloge biologique interne. En effet, lorsqu’elle est captée par la rétine via les cellules photoréceptrices, la lumière envoie un message au cerveau qui va augmenter la production de sérotonine et diminuer celle de mélatonine. Ces deux hormones régulent notre horloge biologique interne et influencent de nombreux éléments sur notre métabolisme.

Les bienfaits d'une lampe de luminothérapie

Pratiquer quotidiennement une séance de luminothérapie a de nombreux bienfaits sur notre organisme. Avec une lampe de luminothérapie :

  • Soignez la dépression saisonnière
  • Luttez contre les troubles du sommeil ou des problèmes de fatigue chronique
  • Réduisez les problèmes liés au décalage horaire
  • Régulez votre alimentation et perdez ainsi du poids
  • Réduisez les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel...

    Pour en savoir plus sur la luminothérapie, son fonctionnement et ses bienfaits, nous vous invitons à consulter cet article.

    Comment utiliser votre lampe de luminothérapie

    Il vous suffit de vous placer face à la lampe sans la regarder directement. Lorsque vous utilisez votre lampe de luminothérapie, vous pouvez vaquer à vos occupations : lire un livre, regarder la télévision ou travailler sur l’ordinateur par exemple. Pratiquez de préférence votre séance de luminothérapie de manière quotidienne le matin. Les effets se font généralement ressentir au bout de quelques jours.

    Les lampes de luminothérapie sont d’une puissance variable, allant de 2 500 à 10 000 lux. Le lux est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse. Mais plus que la puissance, c’est la distance d’utilisation qui va faire varier le temps nécessaire à une séance de luminothérapie. Nous vous précisons à chaque fois dans la description de nos lampes le temps d’utilisation conseillé en fonction de la distance d’exposition. Celle-ci varie en principe entre 30 minutes et 2 heures. Selon les raisons pour lesquelles vous utilisez votre lampe et votre mode de vie, vous pouvez pratiquer vos séances toute l’année ou simplement durant la période hivernale, d’octobre à avril.

    Certaines lampes de luminothérapie sont équipées d’un variateur d’intensité afin de régler la puissance lumineuse émise. De ce fait, vous pourrez l'utiliser comme lampe d’appoint en dehors de vos séances de luminothérapie. En fonction du modèle, les lampes de luminothérapie que nous vendons peuvent aussi être équipées d'un ballast électronique anti-scintillement pour une meilleure qualité de la lumière émise.

    L’ensemble de nos lampes de luminothérapie disposent d’un agrément CE Médical – dispositif médical de classe II A garantissant une utilisation en toute sécurité.