Luminothérapie :comment bien pratiquer une séance à la maison ?

femme qui pratique une séance de luminothérapie à la maison avec une lampe de luminothérapie

La luminothérapie permet de traiter de nombreux problèmes de santé par un procédé simple,non invasif pour l’organisme et sans effets secondaires notables. Toutefois,pour profiter pleinement des bienfaits de la luminothérapie,il est important de savoir le type de trouble que l’on souhaite traiter et comment pratiquer une séance.

Les principes de la luminothérapie

La luminothérapie a pour objectif de compenser un manque d’exposition naturel au soleil. En suivant un traitement de luminothérapie,vous allez synchroniser votre horloge interne à votre rythme de vie,ce qui peut soulager de nombreux troubles aussi bien psychiques que physiques.

En effet,notre organisme va sécréter différentes hormones en fonction de ses besoins et du moment de la journée. Vous allez par exemple produire plus de mélatonine lors de la tombée de la nuit pour favoriser l’endormissement.

La luminothérapiepermet de soigner la dépression saisonnière,de lutter contre le blues hivernal,contre les insomnies et les problèmes de fatigue chronique. Elle améliore la concentration,aide à éviter les crises de boulimie,à se remettre rapidement d’un décalage horaire lors d’un voyage et peut être utilisée contre certaines maladies cutanées.

Pour tout savoir sur la luminothérapie,son mode de fonctionnement et ses bienfaits,consultez notre dossier dédié au sujet.

Déroulement d’une séance de luminothérapie chez un professionnel

La luminothérapie peut être pratiquée chez un professionnel de la santé ou à la maison. Aujourd’hui,la sécurité sociale en France ne rembourse pas les séances de luminothérapie,ni l’achat d’un appareil de luminothérapie (contrairement à un grand nombre de mutuelles suisses,allemandes ou américaines). Toutefois,il peut être intéressant de consulter un professionnel pour être guidé dans vos séances. Par ailleurs,si vous souffrez de troubles qui peuvent être traités par la luminothérapie,nous vous conseillons tout de même d’en discuter avant avec votre médecin afin d’être certain de poser le bon diagnostic.

Chez un professionnel,une séance de luminothérapie se pratique soit nu allongé devant la lampe soit assis dans une cabine face à la lampe. La durée de la séance sera variable mais tournera généralement aux alentours de 30 minutes.

Luminothérapie à la maison :avoir le bon appareil en fonction de ses besoins

Comme nous l’avons vu,la luminothérapie peut être utilisée pour traiter de nombreux symptômes différents.

Sila lampe de luminothérapieest l’appareil le plus couramment utilisé pour pratiquer une séance chez soi,elle n’est pas adaptée à tous types de traitements. Pour lutter contre des problèmes cutanés comme l’acné,il faudra vous équiper d’un appareil spécifique tel que le Lumie Clear. Si vous souhaitez utiliser la luminothérapie pour être rapidement en forme lors de longs voyages,des lunettes de luminothérapieseront certainement plus adaptées. Enfin,le simulateur d’aubeest un parfait complément à une lampe de luminothérapie pour traiter les problèmes liés au sommeil. Il favorise un réveil naturel en douceur par son intensité lumineuse qui augmente progressivement.

Les lampes de luminothérapie sont toutefois la base d’un traitement par la lumière. Elles permettent de traiter tous les symptômes en dehors des problèmes cutanés.

Les principes d’une séance de luminothérapie à la maison

Pour suivre un traitement de luminothérapie efficace,plusieurs questions doivent être posées.

Combien de temps ma séance de luminothérapie doit-elle durer ?

Pour définir la durée de votre séance de luminothérapie,vous devez prendre en considération la puissance de votre lampe ainsi que la distance d’utilisation.

On considère qu’une séance doit durer 30 minutes lorsque nous sommes exposés à 10 000 lux d’intensité et 2 heures lorsque nous sommes exposés à 2 500 lux.

Le lux est une mesure d’éclairement qui va varier en fonction de la puissance de la lampe et de la durée d’utilisation. Nous indiquons systématiquement dans nos fiches produites à quelle distance d’utilisation vous obtenez 10 000 lux et 2 500 lux d’éclairement.

Pour tout savoir sur le lux,vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

A quelle heure pratiquer ma séance de luminothérapie ?

L’heure à la quelle pratiquer une séance de luminothérapie va dépendre du symptôme que vous souhaitez traiter.

Pour les problèmes psychiquescomme la dépression saisonnière,les troubles de l’humeur ou encore le blues hivernal,il est recommandé de pratiquer la séance le matin juste après le réveil.

Pour traiter les troubles du sommeil,cela va dépendre si vous êtes en avance ou en retard de phase. En retard de phase,vous n’allez trouver le sommeil que tard la nuit. Il est dans ce cas conseillé de pratiquer vos séances de luminothérapie le matinafin d’aider votre organisme à avancer son horloge interne. A l’inverse,si vous dormez très tôt le soir et vous réveillez au milieu de la nuit,il est conseillé de pratiquer la luminothérapie en soiréeafin de retarder votre rythme circadien. Pour en savoir plus,consultez notre article sur la luminothérapie et les troubles du sommeil.

Le principe est identique pour préparer un voyage longue distance avec un décalage horaire. Pour préparer un voyage vers l’Est,levez-vous un peu plus tôt quelques jours avant votre départ et pratiquez une séance de luminothérapie au moment du réveil.

Pour préparer un voyage vers l’ouest,nous vous conseillons pratiquez une séance de luminothérapie le soir et couchez-cous plus tard que d’ordinaire quelques jours avant votre départ. Nous vous proposons à nouveau un article complet sur la luminothérapie et le décalage horaire 😊

Combien de temps faut-il pratiquer la luminothérapie ?

Encore une fois,cela va dépendre des symptômes que vous souhaitez traiter. Sachez qu’il n’y a aucun effet secondaire à la luminothérapie et que vous pouvez suivre vos séances toute l’année si cela vous fait du bien.

Pour la dépression saisonnière,pratiquez vos séances au début de la saison hivernale. On estime que plus de 90% des cas sont traités au bout de 3 semaines.

Nous conseillons toutefois de pratiquer la luminothérapie de manière quotidienne et environ aux mêmes heures de la journée.

Pour plus de conseils sur l’achat d’une lampe de luminothérapieet/ou l’achat d’un simulateur d’aube,suivez nos guides d’achat.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *