le jet lag : définition et comment utiliser la luminothérapie pour lutter contre

lutter contre le jet lag par la luminothérapie

Vous partez régulièrement en déplacement et en avez marre de vous sentir mal suite aux effets du décalage horaire ? Vous souhaitez profiter tout de suite de vos vacances après un long voyage en avion ? Les changements d’heure peuvent être une vraie contrainte une fois sur place mais aussi en rentrant d’un long trajet. Pour se remettre plus vite d’un tel changement, la luminothérapie est une solution idéale. Nous vous expliquons la définition du jet lag et la façon de lutter contre par la luminothérapie dans cet article.

Jet lag : définition et causes

On parle de jet lag lorsque l’horloge interne de notre métabolisme est décalée après un changement rapide de ses repères environnementaux. Cela concerne notamment le moment auquel le soleil se lève et se couche. La lumière du soleil et l’obscurité sont en effet les deux principaux repères de notre organisme. Ceci est aujourd’hui possible suite à un voyage en avion longue distance qui peut nous amener à partir le matin pour arriver le matin… Ainsi, les horaires du lever et du coucher sont brusquement modifiés. Le corps a besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement et synchroniser son rythme circadien.

En fonction des personnes, cela peut causer différents troubles sur l’organisme : insomnies, somnolence, fatigue, irritabilité, maux de tête ou encore problèmes digestifs sont les plus fréquents. Une sensation de « ralentissement psychique » peut également se faire ressentir.

La luminothérapie pour lutter contre le jet lag

Les troubles provoqués par un jet lag sont passagers le temps que l’horloge interne s’adapte à son nouvel environnement. Mais lorsque l’on part en voyage, on souhaite pouvoir en profiter au plus vite.

Le rythme circadien (rythme de notre horloge interne sur 24 heures) va naturellement sécréter différentes hormones en fonction du moment de la journée. Ainsi, la mélatonine par exemple, hormone du sommeil, sera sécrétée de manière plus forte lors de la tombée de la nuit pour favoriser l’endormissement.

Lorsque l’horloge interne est perturbée, la sécrétion des hormones ne se fera pas aux moments adaptés de l’heure locale.

La luminothérapie permet de lutter contre un manque d’exposition à la lumière naturelle du soleil. Mais elle aide aussi à réguler notre rythme circadien. En vous exposant devant une lampe de luminothérapie, vous allez stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine. Cela vous permettra donc de préparer votre organisme à un long voyage et à vous adapter plus facilement à un décalage horaire.

Comment préparer un long voyage avec la luminothérapie ?

Tout d’abord, il est important de savoir dans quelle direction vous voyagez. Vous gagnerez des heures en voyageant vers l’ouest (il est plus tôt là-bas que chez vous) et inversement.

Pour préparer un voyage vers l’Est, nous vous conseillons de vous lever un peu plus tôt quelques jours avant votre départ et de pratiquer une séance de luminothérapie au moment du réveil.

Une fois arrivé à destination, si vous avez la possibilité d’emmener un appareil de luminothérapie avec vous, continuez vos séances de luminothérapie le matin afin de stopper plus rapidement la production de mélatonine.

A l’inverse, pour préparer un voyage vers l’ouest, nous vous conseillons de pratiquer une séance de luminothérapie le soir et de vous coucher plus tard que d’ordinaire.

Une fois sur votre lieu de voyage, continuez à pratiquer une séance le soir, au moment ou vous iriez normalement dormir chez vous. Cela permettra de retarder la sécrétion de mélatonine pour éviter une sensation de fatigue trop importante le soir.

D’une manière générale, il est un peu plus difficile de s’adapter à un décalage horaire lorsque l’on voyage vers l’Est.

Si vous êtes un grand voyageur, certains appareils de luminothérapie sont particulièrement adaptés aux déplacements. Ils peuvent être emmenés facilement dans des bagages grâce à leur petite taille. C’est notamment le cas des lunettes de luminothérapie, du Lumie Zest et du Lumie Vitamin L.

Quelques conseils en plus pour vous aider à lutter contre le décalage horaire

La luminothérapie est d’une grande aide en cas de voyage avec un important décalage horaire car elle agit directement sur le rythme circadien.

Toutefois, plusieurs autres recommandations peuvent vous aider à atténuer les effets d’un jet lag :

  • Essayez de bien dormir les jours avant votre départ. Décalez vos heures de sommeil mais ne les diminuez pas.
  • Limitez votre consommation d’alcool, de café et de nourriture qui peuvent nuire à la qualité de votre sommeil.
  • Essayez de dormir pendant le voyage. N’oubliez pas vos bouchons d’oreilles et votre masque afin de vous reposer au mieux.
  • Évitez de manger trop gras et hydratez vous bien pour éviter tout problème digestif.
  • Une fois sur place, essayez de vous adapter tout de suite à l’heure locale. Mangez, allez vous coucher et levez vous en fonction de l’heure locale.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *