Tout d’abord, il est important de savoir dans quelle direction vous voyagez. Vous gagnerez des heures en voyageant vers l’ouest (il est plus tôt là-bas que chez vous) et inversement.
Pour préparer un voyage vers l’Est, nous vous conseillons de vous lever un peu plus tôt quelques jours avant votre départ et de pratiquer une séance de luminothérapie au moment du réveil.
Une fois arrivé à destination, si vous avez la possibilité d’emmener un appareil de luminothérapie avec vous, continuez vos séances de luminothérapie le matin afin de stopper plus rapidement la production de mélatonine.
A l’inverse, pour préparer un voyage vers l’ouest, nous vous conseillons de pratiquer une séance de luminothérapie le soir et de vous coucher plus tard que d’ordinaire.
Une fois sur votre lieu de voyage, continuez à pratiquer une séance le soir, au moment ou vous iriez normalement dormir chez vous. Cela permettra de retarder la sécrétion de mélatonine pour éviter une sensation de fatigue trop importante le soir.
D’une manière générale, il est un peu plus difficile de s’adapter à un décalage horaire lorsque l’on voyage vers l’Est.
Si vous êtes un grand voyageur, certains appareils de luminothérapie sont particulièrement adaptés aux déplacements. Ils peuvent être emmenés facilement dans des bagages grâce à leur petite taille. C’est notamment le cas des lunettes de luminothérapie, du Lumie Zest et du Lumie Vitamin L.
La luminothérapie est d’une grande aide en cas de voyage avec un important décalage horaire car elle agit directement sur le rythme circadien.
Toutefois, plusieurs autres recommandations peuvent vous aider à atténuer les effets d’un jet lag :