Le lux,c’est quoi en fait ?

qu'est ce qu'un lux

Le lux est un terme très couramment utilisé lorsque l’on parle d’éclairage ou de thérapies par la lumière comme la luminothérapie. Pourtant,je suis relativement certain que ce terme reste « obscur » pour bon nombre de personnes. Vous en saurez plus une fois que vous aurez lu ce dossier.

Pour comprendre le lux,il faut savoir ce qu’est un lumen

« Un lumen,dont le symbole est lm,représente le flux lumineux émis dans un angle solide de un stéradian par une source ponctuelle uniforme positionnée au sommet d’un angle solide et d’une intensité de un candela. »

Facile non ? Bien,une fois ceci dit,essayons de comprendre d’une manière un peu moins abstraite ce que cela représente.

Le Lumen est tout simplement l’unité de mesure qui répond à la question « combien cela éclaire ».Cette mesure donne la quantité de lumière perçue par un être humain « moyen » face à une source lumineuse.

Ainsi,le lumen est une mesure qui calcule le flux lumineux. Contrairement au watt,elle intègre la qualité des composants de la source d’éclairage. Aujourd’hui,d’une manière générale,on estime que 10 lumens équivalent à environ 100 watts. Cela va toutefois dépendre du type d’éclairage. Les ampoules LED par exemple ont vu leur efficacité tripler en une décennie.

Le lux indique le flux lumineux reçu par unité de surface

Le lumen n’est donc pas l’unité de mesure adaptée pour décrire le confort visuel à une certaine distance d’une source lumineuse. On va plutôt utiliser le lux pour cela.

Lorsque l’on parle de lux,on s’intéresse à la quantité d’éclairement de la source éclairée. Si l’on souhaite mesurer notre confort visuel en lisant un livre,on va le faire en lux. Celui-ci va dépendre de la puissance de la source lumineuse (la lampe de chevet par exemple) et de la distance à laquelle on se situe par rapport à elle.

La définition exacte du lux est « l’éclairement d’une surface qui reçoit,d’une manière uniformément répartie,un flux lumineux d’un lumen par mètre carré ».

Ainsi,le lux est une unité de mesure de l’éclairement d’un objet ou d’un lieu. L’éclairement mesure l’intensité lumineuse selon la distance de la source lumineuse.

Le lux en application

Lors d’une journée ensoleillée en été,l’éclairage perçu sera entre 50 000 et 100 000 lux. Lors de certaines journées d’hiver,il sera à peine de 2000 lux. Dans un appartement bien éclairé,il se situe aux alentours de 200 lux.

On se rend compte que le niveau d’éclairage varie drastiquement entre une journée ensoleillée d’été et une journée pluvieuse d’hiver. Ce manque d’exposition à la lumière du soleil peut avoir de nombreux effets sur notre organisme,d’où le rôle de la luminothérapie.

Maintenant que vous savez ce que représente un lux,vous comprenez que parler de lampe de luminothérapie 10 000 lux n’a pas beaucoup de sens. Tout dépend de la distance d’utilisation de la lampe.

Il est donc important de regarder la puissance de la lumière émise par rapport à la distance d’utilisation souhaitée.

Pour être efficace,on estime qu’il faut être exposé au minimum à 2500 lux avec son appareil de luminothérapie.

On conseille généralement 30 minutes d’exposition à 10 000 lux,1 heure à 5000 lux et 2 heures à 2500 lux.

Chez Lux Thérapie,nous proposons un large choix de lampes de luminothérapiesélectionnées pour leur efficacité et au meilleur prix.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *