Pour bien comprendre la différence qu’il peut y avoir entre deux appareils, prenons l’exemple de deux lampes de luminothérapie 10000 lux différentes : la lampe Innolux Supernova et la lampe Lumie Vitamin L.
La lampe Innolux Supernova est la lampe la plus puissante du marché. Elle est capable d’apporter une intensité lumineuse de 10 000 lux à une distance de 85 cm et 2 500 lux à 2 m de distance. Elle sera parfaitement adaptée à des séances en groupe ou si vous souhaitez pouvoir pratiquer une active à une grande distance tout en bénéficiant du meilleur de la luminothérapie.
La lampe Lumie Vitamin L quant à elle est une excellente lampe « de poche ». Il s’agit d’une petite lampe 10 000 lux à moindre coût et facile à transporter. L’intensité lumineuse qu’elle est capable d’émettre est de 10 000 lux à une distance d’utilisation de 20 cm et 2 500 lux à 40 cm. Il faudra donc être très proche de la lampe pour bénéficier de tous les bienfaits de la luminothérapie. Ce qui, en fonction du type d’utilisation que l’on souhaite en faire, peut être un problème plus ou moins important.
Lors d’une séance de luminothérapie, il est recommandé de s’exposer devant une lampe de luminothérapie durant 30 minutes à 10 000 lux et environ 2 heures à une distance de 2 500 lux.
Ainsi, nous voyons bien que si la puissance de la lampe est un critère à prendre en compte, il faut avant tout savoir à quelle distance nous pensons utiliser notre appareil de luminothérapie. En dehors de quelques produits spécifiques, toutes les lampes sont aujourd’hui en mesure d’apporter une intensité lumineuse de 10 000 lux.
D’autres critères sont également à prendre en compte pour bien choisir sa lampe de luminothérapie. N’oubliez pas que les appareils de luminothérapie sont des appareils de santé. Pour une utilisation en toute sécurité, assurez-vous avant tout qu’ils soient conformes aux normes européennes relatives aux dispositifs médicaux. Naturellement, tous les appareils vendus sur notre site le sont. Vous en saurez plus en lisant notre article : comment bien choisir sa lampe de luminothérapie