Quels sont les différents types de lumières utilisées en luminothérapie ?

En réalité, la luminothérapie n’est pas une science nouvelle, car elle était utilisée depuis des millénaires par les Grecs. En effet, ceux-ci avaient recours à la lumière naturelle du soleil pour soigner plusieurs maux.

Avec le temps et l’avènement de la technologie, les faisceaux lumineux naturels ont été reproduits de façon artificielle. Ainsi, on obtient un ensemble de rayonnements, regroupé au sein de différentes lampes, et utilisé en luminothérapie. Dans les lignes qui suivent, découvrez cette variété de lumières.

Des lumières sans rayonnements ultraviolets

Afin de bénéficier des bienfaits de la luminothérapie, il est indispensable de faire usage des lumières qui n’émettent pas de rayonnements ultraviolets. Comme plusieurs le savent déjà, une exposition aux ultraviolets présente de graves conséquences pour la santé.

Alors, pour protéger ceux qui ont recours à cette thérapie, la législation européenne a exigé que l’ensemble du matériel soit soumis à une réglementation. Par conséquent, les lumières servant à faire de la photothérapie doivent être conformes à la norme 93/42/CEE.

Cela étant, il est impératif de s’assurer de la mention de cette indication sur toutes les lumières avant de procéder à leur achat. Cette précaution vous empêchera d’une part, d’exposer vos patients à des dangers sanitaires. D’autre part, le choix d’un équipement de qualité vous permettra de redorer l’image de votre structure.

Des lumières LED

Si les lumières LED sont fortement utilisées en luminothérapie, c’est pour les nombreux avantages qu’elles offrent. Cependant, il importe de préciser que ces lumières sont choisies suivant des critères bien définis. Ainsi, on pourrait parler de leur couleur et de leur intensité.

Les couleurs des lumières LED

Les modèles les plus répandus sont ceux à lumière blanche, encore appelés lumières à large spectre. En effet, cette préférence se justifie par le fait que la lumière blanche se rapproche le plus du rayonnement solaire. Par ailleurs, il a été démontré que cette couleur de lumière présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Par exemple, au cours de la saison hivernale, la lumière blanche remplace efficacement le soleil. De façon spécifique, elle agit sur l’horloge interne et permet ainsi de lutter contre les dépressions saisonnières. Certains tests psychiatriques permettent même d’affirmer que cette lumière agit mieux et plus vite que les anti-dépresseurs.

Cependant, il faut rappeler qu’il existe d’autres couleurs de lumière utilisées en luminothérapie. De façon générale, celles-ci servent à soigner quelques affections cutanées. Ainsi, les lumières LED rouges aident à augmenter la quantité du collagène dans le corps.

Si vous voulez vous débarrasser des acnés au visage, choisissez plutôt une lumière LED de couleur bleue. Les lumières LED jaunes quant à elles, sont efficaces pour lutter contre les rougeurs au visage.

L’intensité des lumières LED

Avant de vous lancer en luminothérapie, il est judicieux de savoir que l’intensité de la lumière est très déterminante. En effet, la position du patient, sa distance par rapport à la lampe et la durée de la séance seront fonction de l’intensité.

Ici, l’intensité des lumières est mesurée en Lux ; unité qui désigne la quantité de lumens reçue par unité de surface. En ce qui concerne la distance, il faut retenir que plus le patient est éloigné de la source, et moins il reçoit la lumière. Par conséquent, il est indispensable de savoir s’exposer aux lumières de la luminothérapie, afin d’en bénéficier.

Pour des lampes de 2500 et 10 000 lux, la durée maximale des séances est respectivement de 2 h et de 30 min. Toutefois, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel pour connaître la meilleure position à adopter. Selon la puissance de la lampe et l’effet recherché, il saura vous guider.

Des lunettes et/ou visières

Encore peu connues du grand public, les lunettes ou visières de luminothérapie sont assez récentes. Contrairement aux lampes de formes compactes ou panneau, celles-ci sont mobiles.

La lumière que dégagent ces lunettes est appelée lumière bleue, et favorise ainsi un traitement axé sur les yeux. À l’instar des autres modèles de lampes, le traitement qu’offrent ces lunettes au corps est le même. Toutefois, l’utilisateur doit garder les yeux fermés durant toute la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *