Quelle lampe de luminothérapie choisir :explications pour faire le bon choix

quelle lampe de luminothérapie choisir - femme devant lampe

Ça y est,vous avez décidé de vous acheter une lampe de luminothérapie. Vous êtes convaincu du bienfait de cette thérapie et souhaitez maintenant concrétiser votre achat. Les lampes de luminothérapiepermettent de compenser un manque d’exposition naturel du soleil et traiter de nombreux troubles tels que la dépression saisonnière,la boulimie,les troubles du sommeil ou encore lutter contre des problèmes cutanés. Mais quelle lampe de luminothérapie choisiret comment faire votre choix ?

Pour vous aider à faire votre choix,voici quelques questions que vous devez vous poser.

Quels symptômes souhaitez-vous traiter ?

Il existe plusieurs types d’appareils de luminothérapie et de chromothérapie. La première question à vous poser pour choisir votre appareil de luminothérapie et de vous demander les troubles que vous souhaitez soigner. Si votre objectif est de soigner un problème d’acné,les lampes de luminothérapie ne seront pas adaptées,il faudra dans ce cas vous tourner vers un appareil comme le Lumie Clear.

Si vous souhaitez simplement vous réveiller plus facilement,un simulateur d’aubesera peut-être dans un premier plus adapté à vos besoins,même si les lampes de luminothérapie peuvent également améliorer la qualité du sommeil et le réveil en synchronisant votre horloge interne.

La fonction première des lampes de luminothérapie est de vous aider à lutter contre un manque d’exposition naturelle du soleil et à synchroniser votre horloge interne. Les lampes de luminothérapie permettent de lutter contre la dépression saisonnière,lutter contre les troubles liés au décalage horaire,à réguler votre alimentation,à combattre les troubles du sommeil et améliorer la qualité de sommeil,à améliorer la concentration…

Si les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser un appareil de luminothérapie sont claires et que la lampe répond bien à ces besoins,il est temps de se poser la question suivante.

Avez-vous besoin d’emmener votre lampe de luminothérapie dans vos bagages ?

Êtes-vous souvent en déplacement ? Souhaitez-vous emmener votre appareil de luminothérapie durant ces déplacements ?

Certaines lampes de luminothérapie sont conçues pour pouvoir être facilement mises dans vos bagages.C’est notamment le cas du Lumie Zestou de la lampe Lumie Vitamin L. Si votre objectif est de lutter contre le jet lag,avez-vous pensé aux lunettes de luminothérapie ? Elles apportent les mêmes bienfaits que les lampes mais permettent d’être aisément transportées partout avec vous et de pouvoir pratiquer vos séances de luminothérapie en toute mobilité.

Quelle puissance pour ma lampe de luminothérapie ?

On vous conseillera souvent de prendre une lampe de luminothérapie 10 000 lux. Cela n’a toutefois pas forcément beaucoup de sens car le lux est une mesure d’éclairement et non de puissance. Votre lampe de luminothérapie éclairera par exemple à 10 000 lux à 20 cm de distance mais seulement de 2 500 lux à 40 cm.

Soyez vigilant à cette notion. Une séance de luminothérapie à 10 000 lux dure environ 30 minutes alors qu’elle doit se faire sur 2h à 2 500 lux pour être parfaitement efficace.

Il est donc conseillé de prendre une lampe de luminothérapie qui éclaire à 10 000 lux à votre distance d’utilisation.En fonction des appareils,cela peut aller de 10 cm à 85 cm pour les lampes les plus puissantes.

Quelle taille et quelle forme pour ma lampe de luminothérapie ?

Tout est une question de goûts. Certaines lampes de luminothérapie sont de véritables objets de décoration et permettent d’embellir une pièce. Mais cela n’aura aucune influence sur le traitement en lui-même et c’est à vous de savoir si vous souhaitez mettre le prix pour profiter d’un bel objet.

Si la taille de la lampe de luminothérapie est plus grande,vous serez plus largement exposés à la lumière qu’elle émet. Cela vous permettra de vaquer plus librement à vos occupations.

Réfléchissez surtout à l’endroit où vous souhaitez installer votre lampe et à la manière dont vous souhaitez l’utiliser.Au bureau ? Certaines lampes font office de lampe de bureau en plus de lampes de luminothérapie comme la Lumie New Desklamp. Plutôt en prenant votre petit déjeuner ? Pouvoir fixer la lampe contre le mur pourrait alors être une bonne idée. Vérifiez que la lampe que vous choisissez le permet.

Votre lampe est-elle bien conforme aux normes européennes ?

Les lampes de luminothérapie sont des appareils médicaux qui doivent respecter certaines normes. N’achetez qu’une lampe de luminothérapie qui respecte les normes européennes en la matière. Ce sont les seules à ne présenter aucun danger pour l’utilisateur.

Tous les appareils de luminothérapie vendus sur le site Lux Thérapierépondent à ces normes et peuvent être utilisés sans aucun risque.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *