Pour choisir votre simulateur d’aube et de crépuscule, il est important de regarder les différents modes de réglages et les options proposées. Voici les principales caractéristiques à regarder :
Nous en avons parlé juste avant. De nombreux simulateurs d’aube proposent une option simulatrice de crépuscule. En simulant un crépuscule, votre organisme sécrétera alors plus rapidement de la mélatonine et vous aidera à vous endormir plus facilement. Cette option est très pratique pour les personnes qui ont du mal à s’endormir à des heures raisonnables. Toutefois, pour un traitement plus en profondeur sur les troubles du sommeil, nous vous invitons à lire cet article et à suivre des séances de luminothérapie avec une lampe ou des lunettes adaptées.
Certains réveils lumière permettent de choisir la durée de simulation de l’aube et du crépuscule. En fonction des appareils, vous allez pouvoir choisir une durée de programmation entre 15 minutes et 1 heure. Cette option est utile pour aider votre organisme à s’adapter à ce mode de réveil et à s’activer progressivement. Si la programmation est de 15 minutes, la luminosité augmente rapidement et certaines personnes sensibles à la lumière peuvent être réveillées trop rapidement. Nous sommes tous différents concernant la sensibilité à la lumière.
Les nouveaux modèles utilisent des LEDs qui simulent de manière encore plus réaliste une aube ou un crépuscule. La lumière émise sera donc dans un premier temps rouge/orangée et tendra de plus en plus vers un blanc lumineux. Le message envoyé à votre cerveau sera mieux interprété et apportera plus d’efficacité pour un réveil facile et naturel.
En fonction des appareils, les options sonores peuvent être très différentes. Certains simulateurs d’aube basiques n’en proposent tout simplement pas. D’autres au contraire offrent une large panoplie d’options : radio, sons de la nature enregistrés, possibilité de connecter son téléphone pour diffuser de la musique via deezer ou spotify… Une autre option présente sur certains modèles est l’option bruit blanc. Cela permet d’atténuer les sons alentours et de lutter contre les acouphènes.
Enfin, la qualité des enceintes va aussi déprendre des modèles.
En fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de diverses options plus ou moins utiles. Certains simulateurs d’aube permettent d’éteindre ou de régler l’intensité lumineuse de l’écran, de mettre l’alarme en mode snooze par simple tapotement du boitier, d’offrir une prise USB pour recharger votre téléphone…
On dit souvent que les simulateurs d’aube sont de parfaits compléments à un traitement par la luminothérapie. Une lampe de luminothérapie et un simulateur d’aube auront des effets complémentaires. Toutefois, les simulateurs d’aube peuvent parfaitement répondre à vos attentes sans nécessiter une lampe ou des lunettes de luminothérapie. Si votre objectif est simplement de vous réveiller de manière plus douce et plus naturelle mais que vous ne souffrez pas de difficultés particulières de fatigue chronique ou de troubles du sommeil, un simulateur d’autre devrait pouvoir suffire.
Autrement, il est possible que votre horloge interne soit désynchronisée par rapport à votre rythme de vie. Pour traiter ces symptômes, un simulateur d’aube ne sera pas particulièrement efficace. Nous vous conseillons alors de d’utiliser quotidiennement une lampe de luminothérapie ou des lunettes de luminothérapie.
Tous les appareils de luminothérapie de chez Lux Thérapie sont conformes aux réglementations européennes et disponibles au meilleur prix.
Pour plus d’informations, consultez notre guide pour bien choisir votre lampe de luminothérapie