Comment améliorer le bien-être au travail et la productivité des salariés avec la luminothérapie

Améliorer le bien être au travail avec la luminothérapie

Faire en sorte que ses salariés puissent travailler dans de bonnes conditions et les aider à se sentir épanouis dans leur vie professionnelle et personnelle permet d’améliorer la productivité horaire,de réduire le turn over et de diminuer le nombre d’arrêts de travail.Nous allons voir comment la luminothérapie peut permettre d’améliorer le bien-être au travail et aider les salariés à être plus efficaceset plus productifs.

Arrêts de travail en France,une question de saisons

En France,selon une étude de Malkakoff Médéric,34,1% des salariés ont pris au moins un arrêt de travail durant l’année 2016et la durée moyenne de jours d’absence est de 35,5.

Par ailleurs,l’absentéisme augmente durant la période hivernale. Les principales causes invoquées pour ces absences sont le rhume et la grippe. Toutefois,plusieurs recherches montrent que les principales raisons des arrêts de travail sont en fait liées à l’état psychique du salarié. Cela est ainsi plus souvent lié à un état dépressif,des troubles de l’anxiété et au stress. Les sources de ces symptômes psychiques peuvent être variées,mais la qualité des conditions de vie au travail sont toujours un critère à prendre en compte.

Le principe de la luminothérapie

Le principe de la luminothérapie consiste à s’exposer devant une lumière artificielle à large spectre pour compenser un manque d’exposition au soleil. La luminothérapie aide à synchroniser notre horloge interne à notre rythme de vie. En effet,l’exposition à la lumière du soleil ou à celle d’un appareil de luminothérapie permet de stimuler ou de stopper la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine ou la mélatonine. Ces deux hormones jouent un rôle important sur la régulation de notre rythme circadien. Pour en savoir plus,n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux rythmes circadiens.

Par ce principe,il est prouvé que la luminothérapie aide à traiter de nombreux troubles :dépression saisonnière,troubles du sommeil,fatigue chronique,boulimie ou encore améliorer la concentration n’en sont que quelques exemples. Pour tout savoir sur la luminothérapie et ses bienfaits,consultez cet article.

La luminothérapie pour améliorer le bien-être au travail

Nos modes de vie actuels nous poussent à vivre de plus en plus en intérieur. Les personnes qui travaillent dans un bureau toute la journée n’ont que peu de temps pour pratiquer des activités en extérieur lorsqu’il fait jour. Ceci est encore plus vrai en hiver et pour les travailleurs de nuit.

Un bureau lumineux éclaire entre 200 et 400 luxalors qu’une journée d’été au soleil peut éclairer jusqu’à 120 0 lux. Le différentiel est énorme et la luminothérapie permet de compenser ce manque d’exposition de manière efficace,non invasive et sans effets secondaires.

Prendre soin de ses salariés en leur permettant de pratiquer des séances de luminothérapie au travail les aidera à se sentir bien et valorisés. Surtout,la luminothérapie est un traitement efficacepour lutter contre de nombreux symptômes psychiques et physiques.

Cela aidera les salariés à sentir que leur direction prend soin d’eux et à améliorer le bien-être au travail. Avec une hiérarchie bienveillante,les travailleurs se sentiront mieux sur leur lieu de travail,le turn over au sein des équipes sera réduit et le moral des effectifs meilleur. Enfin,la luminothérapie de par ses nombreux bienfaits aidera les salariés à se sentir mieux psychologiquement et à être plus en forme.

Investir dans un dispositif de luminothérapie pour une entreprise permet donc :

  • de valoriser les salariés et de réduire le nombre de départs
  • de diminuer l’absentéisme au travail
  • d’augmenter la productivité horaire moyenne par salariés

Comment pratiquer la luminothérapie au travail

Pour pratiquer des séances de luminothérapie au travail,plusieurs options sont possibles :

Avoir une lampe de luminothérapie sur son bureau :

Certains appareils peuvent avoir la double fonction de lampe de luminothérapie et de bureau. Avec la lampe Lumie New Desklamppar exemple,vous pouvez régler la luminosité sur 4 niveaux d’intensité différents. Le 4èmeniveau d’intensité diffuse une luminosité de 10 000 lux à 10 cm ou 2 500 lux à 20 cm. Ainsi,laisser la lampe sur ce niveau d’intensité pendant 30 minutes si vous êtes à 10 cm ou 2 heures à 20 cm permet de bénéficier des bienfaits d’une séance de luminothérapie.

La lampe de luminothérapie Innolux Tubopeut aussi être utilisée de cette manière.

Pratiquer des séances en groupe :

Certaines lampes de luminothérapie sont suffisamment puissantes pour pratiquer des séances en petits groupes. C’est notamment le cas de la lampe Innolux Supernovaqui éclaire 10 000 lux à 85 cm et 2 500 lux à 2 mètres. Installer une lampe dans une salle de repos offre la possibilité aux salariés de pratiquer une séance durant la pause de midi ou en buvant un café. Il est aussi possible d’imaginer installer des lampes dans le restaurant d’entreprise par exemple.

Installer des plafonniers ou des ampoules de luminothérapie dans les bureaux et open spaces :

Cela ne permettra pas de bénéficier des avantages d’une séance de luminothérapie comme avec une lampe,mais installer des plafonniers de ou des ampoules de luminothérapie apportera une lumière douce,agréable et saine pour les salariés. Le plafonnier et applique de luminothérapie Innolux Jasminaou les ampoules plein spectre ionisante HELArépondent parfaitement à ces besoins.

Ce dispositif sera un vrai plus pour les bureaux bénéficiant d’une faible luminosité ou pour les travailleurs de nuit.

La luminothérapie en mobilité :

Enfin,pour les salariés qui sont amenés à des déplacements réguliers sur de longues distances,proposer des lunettes de luminothérapie permet de préparer l’organisme aux changements d’horaire et de récupérer plus rapidement d’un jet lag. Les lunettes de luminothérapie Ayoou les Luminettes 2 de Lucimedsont parfaitement adaptées à traiter les décalages horaires.

Quels que soient les métiers pratiqués et les modes d’organisation,des dispositifs de luminothérapie existent pour apporter un vrai plus aux salariés. En prenant soin de ses équipes,un responsable tirera des bénéfices bien supérieurs aux investissements apportés en temps et en argent sur le moyen et long terme.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *