Comment gérer les envies de fumer quand on arrête de fumer

arrêter de fumer

Le plus difficile à endurer quand on arrête de fumer, ce sont les envies de fumer. En effet le manque va déclencher différents symptômes qui souvent vont aller en augmentant et vont pousser le fumeur à craquer et à reprendre.

Même s’il n’existe pas de remèdes miracles pour faire disparaître ces symptômes, il existe des astuces et conseils qui vont vous aider à les surmonter.

Mangez ou mâchez quelque chose

La méthode la plus efficace pour surmonter les envies est probablement de mettre quelque chose dans votre bouche à la place de la cigarette.

Donc dès qu’une envie de fumer se présente, mangez ou mâchez quelque chose. Il faut éviter les gâteaux et sucreries sinon vous risquez de prendre du poids. Il vaut donc mieux s’orienter vers des produits sains et que vous pouvez tout le temps avoir avec vous, où que vous soyez :
mangez des fruits : bananes, clémentines, pommes, abricots, cerises, prunes, figues, etc.
mangez des fruits secs : abricots secs, fiches séchées, raisins secs, dattes, cacahuètes, pistaches, amandes, noix de cajou, etc.
mangez des légumes : carottes, tomates cerises, chou-fleur, radis, céleri, fenouil, etc.
mâchez un chewing-gum.

Changez de lieu et d’activité

Les envies de fumer sont souvent liées à des habitudes ou sont déclenchées par des situations dans lesquelles vous aviez l’habitude de fumer. Donc dès qu’une envie arrive, arrêtez de faire ce que vous êtes en train de faire et quittez l’endroit où vous êtes. Allez ailleurs et faites autre chose.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner cette astuce avec la précédente : une envie de fumer se manifeste, levez-vous et partez du lieu où vous êtes, prenez un fruit et mangez-le ou mâchez un chewing-gum.

Faites une activité physique ou du sport

Le sport est une activité antinomique avec le fait de fumer. Ce n’est pas possible de faire du sport ou une quelconque activité physique soutenue et en même temps de fumer. Donc dès qu’une envie de fumer se manifeste, mettez vos baskets et allez courir ou bien allez à la salle de sport.

Si vous êtes au bureau ou que pour une raison ou une autre vous ne pouvez aller courir ou aller à la salle de sport, faites de l’exercice physique là où vous êtes : montez et descendez plusieurs fois les escaliers, faites des flexions sur les jambes, etc.

Trouvez une activité qui vous plaît et vous divertit

Les envies de fumer passent généralement au bout de quelques minutes. Il faut donc mettre votre attention ailleurs que sur votre envie de fumer pendant ces quelques minutes. Faites la liste des activités qui vous plaisent et que vous ferez dès qu’une envie de fumer apparaîtra. Voici quelques idées d’activité qui font généralement passer agréablement le temps et qui divertissent :
jouer à un jeu sur son téléphone, sa tablette, son ordinateur ou sa playstation,
écouter de la musique,
regarder une série télé ou des vidéos sur YouTube,
aller sur les réseaux sociaux,
lire un livre ou un magazine,
appeler un ou une ami.e.

Si vos envies de fumer ne passent pas au bout de quelques minutes, c’est que votre dépendance au tabac est trop forte. Pour que les astuces et conseils ci-dessus marchent pour vous, vous devez dans un premier temps diminuer votre niveau de dépendance. Pour cela nous vous recommandons le site comment-arreter-de-fumer.fr qui propose une méthode pour diminuer la dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *