Comment faire le plein de vitamine D ?

vitamine d

La vitamine D est un nutriment vedette de nos jours, car la recherche l’associe à de nombreux avantages pour la santé. Des études suggèrent que la vitamine D pourrait aller au-delà de son rôle bien établi dans la santé des os et réduire le risque de cancer, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de maladies auto-immunes…

Ce qui rend la vitamine D unique, c’est qu’il s’agit à la fois d’une vitamine et d’une hormone que votre corps peut fabriquer à partir du soleil. Pourtant, on estime que 40 à 75 % des personnes présentent une carence en vitamine D.

Pourquoi ? Car elle n’est pas abondante dans notre régime alimentaire et nous avons tendance à être de moins en moins exposés au soleil.

De nombreux facteurs influent sur la capacité de la peau à produire de la vitamine D, notamment la saison, l’heure de la journée, la latitude, la pollution atmosphérique, la couverture nuageuse, la crème solaire, les parties du corps exposées ou encore l’âge.

Voyons voir ce qu’est la vitamine D et comment faire le plein facilement.

Rôle de la vitamine D

La vitamine D est présente de manière naturelle dans peu d’aliments. Les fabricants de produits alimentaires enrichissent certains aliments tels que les yaourts, les céréales et le jus d’orange en vitamine D pour aider les consommateurs à combler le manque de nutriments dans leur alimentation.

Idéalement, la vitamine D est ajoutée à un aliment ou une boisson qui contient du calcium. La vitamine D est nécessaire pour une absorption maximale du calcium dans l’intestin, ce qui contribue à avoir des os et de dents solides.

Associée au calcium, la vitamine D peut contribuer à prévenir l’ostéoporose chez les personnes âgées. Sans suffisamment de vitamine D, les os peuvent se fragiliser et être sujets à des fractures. On estime que plus de 40 millions d’adultes aux États-Unis souffrent ou risquent de souffrir d’ostéoporose.

De quelle quantité de vitamine D avez-vous besoin ?

Les recommandations pour les adultes jusqu’à 69 ans sont passées à 600 UI/jour, et à 800 UI/jour pour les adultes à partir de 70 ans. Les personnes âgées ont besoin de plus de vitamine D car, en vieillissant, leur peau ne produit pas efficacement de ce nutriment et car elles passent moins de temps à l’extérieur.

Les meilleures sources de vitamine D

Le soleil est une excellente source de vitamine D, mais il est difficile de quantifier la quantité de vitamine D obtenue en s’exposant au soleil et le risque de cancer de la peau peut l’emporter sur les avantages.

L’alimentation ensuite. Les suppléments peuvent combler les lacunes, mais il est toujours préférable d’essayer de répondre à vos besoins nutritionnels avec des aliments qui contiennent notamment des fibres et des phytonutriments.

À moins que votre régime alimentaire ne comprenne des poissons gras ou des huiles de foie de poisson, il peut être difficile de consommer suffisamment de vitamine D naturellement sans manger des aliments enrichis ou prendre des suppléments comme de la vitamine d3 sous forme liquide. La principale source alimentaire de vitamine D provient des produits laitiers enrichis, ainsi que de certains yaourts et céréales. Les champignons, les œufs, le fromage et le foie de bœuf en contiennent aussi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *