La libido représente le désir sexuel d’un individu, homme ou femme. Il s’agit d’un état psychologique qui se manifeste par l’envie de s’engager dans un comportement sexuel.
Il n’y a pas de réelle définition de ce qui est un niveau normal de désir sexuel et il est aujourd’hui prouvé que le comportement sexuel n’est qu’un résultat indirect et pas forcément majeur du désir sexuel ressenti.
Un manque de désir sexuel peut être primaire, c’est-à-dire présent depuis toujours ou au contraire secondaire, simplement sur une période donnée.
Il peut également s’agir d’un manque de libido généralisé (sans aucune envie sexuelle) ou au contraire situationnel.
Il est de ce fait important de définir si l’on ressent un manque de libido par rapport à une norme théorique que l’on aurait internalisé, par rapport à son partenaire sexuel ou du fait d’une période particulière de sa vie.
Les chercheurs de l’université de Sienne (Italie) ont réalisé une étude auprès de 38 hommes dont le désir sexuel était bas. On leur a demandé de noter leur niveau de libido qui se situait en moyenne sur une note entre 2 et 3 sur 10. Par ailleurs, leur taux de testostérone dans le sang a été prélevé et se situait en moyenne à 2,2 ng/ml.
Deux groupes d’hommes ont été créés : le premier groupe a été exposé chaque matin durant deux semaines à une séance de luminothérapie de 30 minutes. Le second groupe n’a pas été exposé à un traitement de luminothérapie.
Ainsi, au bout des deux semaines, la note sur le désir sexuel du groupe qui a suivi un traitement de luminothérapie est passée de 2,1/10 à 6,3/10 et leur niveau de testostérone de 2,1 à 3,6 ng/ml. Le niveau de désir sexuel et le taux de testostérone ont donc fortement progressé.
Le second groupe qui n’a pas été exposé à la lumière des lampes de luminothérapie a quant à lui conservé des résultats similaires à avant l’étude avec une moyenne de de 2,7/10 et un niveau de testostérone de 2,3 ng/ml.
Il semblerait donc que l’amélioration du niveau de libido du premier groupe soit directement liée à l’exposition à la lumière du soleil et à la hausse du taux de sérotonine dans le sang.
Outre ce lien direct entre niveau de testostérone et libido, avoir une horloge naturelle synchronisée par rapport à notre rythme de vie permet aussi d’améliorer le désir sexuel. Et ceci pour l’homme et la femme.
En effet, réguler notre rythme circadien permet notamment de mieux dormir et de garder une meilleure humeur. Pour la femme, cela permet aussi de traiter le syndrome prémenstruel caractérisé par des troubles de l’humeur, un gonflement douloureux des seins, des maux de tête, une prise de poids notable due à une rétention hydrosaline excessive…
Le fait de se sentir plus en forme et de meilleure humeur joue un rôle direct sur la libido et l’envie de son partenaire sexuel. Et une fois que celle-ci vous est revenue, pourquoi ne pas vous rendre sur Lovehoney pour pimenter tout cela 😉
Si vous souhaitez vous équiper d’une lampe de luminothérapie, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Nous proposons les meilleures marques de luminothérapie aux prix les plus bas.