La luminothérapie, un traitement doux et efficace contre l’acné

Luminothérapie contre l'acné

Lorsque l’on pense à l’acné, on se rappelle généralement de son adolescence. 80% des jeunes entre 15 et 18 ans sont concernés par l’acné. Mais de nombreux adultes en souffrent également.

Il existe aujourd’hui de nombreux traitements pour lutter contre cette maladie de peau. Toutefois, ceux-ci peuvent être relativement lourds sur l’organisme. La luminothérapie propose une solution alternative douce, non invasive et sans effets secondaires pour lutter contre les problèmes d’acné.

Mais en fait, c’est quoi l’acné exactement ?

L’acné concerne 80% à 90% des adolescents et 20% des adultes. C’est une maladie de la peau qui se caractérise généralement sur le visage, le dos, le thorax et le torse. Il s’agit d’une affection des follicules pilo-sébacés qui réagissent par inflammation lorsqu’ils sont obstrués par du sébum ou des cellules mortes.

Lorsque nous manquons de sébum, notre peau sera sèche et devient rapidement gercée. S’il y en a trop, elle sera au contraire grasse et acnéique.

Les lésions que provoque l’acné sur la peau (comédons, papules, postules et même nodules et kystes) ont un fort retentissement sur la vie des personnes concernées, surtout à l’adolescence. Elle peut être la cause d’une perte de confiance en soi et peut provoquer un véritable mal-être chez les personnes concernées.

Les causes de l’acné sont multiples et parfois compliquées à détecter. A l’adolescence, elle est notamment le résultat d’une réaction de la peau aux perturbations hormonales. Mais elle peut aussi être provoquée par un trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales et de la fluctuation des hormones chez la femme.

Certains facteurs, tels que le stress, l’humidité, le tabagisme ou l’exposition à la pollution sont considérés comme aggravants. On pense aussi que la génétique à un rôle à jouer.

Des traitements efficaces mais avec effets secondaires

De nombreux traitements existent pour lutter contre l’acné. Il est possible d’appliquer des crèmes par cutané ou des traitements par voie orale (des antibiotiques par exemple). Toutefois, ces traitements ne sont pas sans effets secondaires plus ou moins graves. Le roaccutane par exemple, même s’il est très efficace contre l’acné, provoquerait chez de nombreux patients des symptômes de dépression.

C’est dans cette perspective que le traitement de l’acné par la lumière devient particulièrement intéressant.

Les avantages de la photothérapie par LED pour traiter l’acné

La luminothérapie ou la photothérapie sont plus généralement connues pour traiter des maladies telles que la dépression saisonnière ou des maladies de la peau comme le psoriasis.

C’est dans les années 2000 qu’un professeur britannique, le docteur Chu, constate l’efficacité de la lumière pour traiter l’acné.

La luminothérapie traite l’acné par l’intermédiaire d’une lumière rouge et d’une lumière bleue.

La lumière bleue (entre 405 et 420 nm) combat les germes et bactéries de l’acné responsables des inflammations. La lumière rouge (660 nm) quant à elle favorise la circulation sanguine et le renouvellement des cellules cutanées. Elle permet d’accélérer le processus de cicatrisation. Les deux lumières combinées permettent ainsi de réduire le nombre de bactéries (P. acnes) et de diminuer la sécrétion des glandes sébacées. Elles ont également des propriétés anti-inflammatoires.

La FDA recommande la luminothérapie comme traitement contre l’acné

La luminothérapie s’impose de plus en plus comme un traitement efficace pour lutter contre des cas d’acné mesurés. L’utilisation de la lumière bleue et rouge permet de traiter les boutons sans aucun effet secondaire.

L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) approuve la luminothérapie comme traitement contre l’acné pour son efficacité et sa « douceur » pour l’organisme.

C’est avant tout pour son coté naturel, doux et non invasif que la luminothérapie est très intéressante pour lutter contre l’acné.

D’excellents résultats

C’est dans les années 2000 que le Dr Chu, un professeur britannique, étudie les effets de la lumière et plus particulièrement les lumières bleues et rouges comme traitement de l’acné.

L’expérience a répartit 107 patients atteints d’acné légère ou modérée en plusieurs groupes. Chaque groupe utilisait un mode de traitement différent : le premier groupe était exposé à de la lumière bleue, le second à la combinaison de lumière bleue et rouge, le troisième à une lumière blanche sans rayonnement de chaleur et le dernier groupe se voyait appliquer une crème spécifique. Chaque groupe a été formé de manière aléatoire. La durée d’exposition aux 3 différentes sources lumineuses était de 15 minutes par jour pendant 12 semaines.

L’étude a démontré que pour le groupe traité avec la lumière bleue et rouge, une amélioration de 76% des cas a été constatée. Cela signifie que les trois quarts des comédons présents chez les patients ont disparu. Dès quatre semaines, on remarque une amélioration de 50%.

Depuis, plusieurs études ont validé ses premières recherches.

Si vous cherchez un appareil de luminothérapie pour traiter les problèmes d’acné, nous vous proposons le Lumie Clear sur notre boutique en ligne.

Si vous cherchez malgré tout d’autres moyens de lutter contre l’acné, voici 5 conseils pour lutter naturellement contre l’acné.

Pour tout savoir sur la luminothérapie : la luminothérapie, son fonctionnement et ses bienfaits

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *