C’est dans les années 2000 que le Dr Chu, un professeur britannique, étudie les effets de la lumière et plus particulièrement les lumières bleues et rouges comme traitement de l’acné.
L’expérience a répartit 107 patients atteints d’acné légère ou modérée en plusieurs groupes. Chaque groupe utilisait un mode de traitement différent : le premier groupe était exposé à de la lumière bleue, le second à la combinaison de lumière bleue et rouge, le troisième à une lumière blanche sans rayonnement de chaleur et le dernier groupe se voyait appliquer une crème spécifique. Chaque groupe a été formé de manière aléatoire. La durée d’exposition aux 3 différentes sources lumineuses était de 15 minutes par jour pendant 12 semaines.
L’étude a démontré que pour le groupe traité avec la lumière bleue et rouge, une amélioration de 76% des cas a été constatée. Cela signifie que les trois quarts des comédons présents chez les patients ont disparu. Dès quatre semaines, on remarque une amélioration de 50%.
Depuis, plusieurs études ont validé ses premières recherches.
Si vous cherchez un appareil de luminothérapie pour traiter les problèmes d’acné, nous vous proposons le Lumie Clear sur notre boutique en ligne. Cet appareil de luminothérapie contre l’acné permet d’obtenir d’excellents résultats ! Le Lumie Clear envoie des diodes électroluminescentes bleues et rouges pour détruire les bactéries et favoriser la cicatrisation. La lumière bleue (415 nm) tue les bactéries de l’acné responsables des inflammations et la lumière rouge (660 nm) favorise le processus de cicatrisation.
Si vous cherchez malgré tout d’autres moyens de lutter contre l’acné, voici 5 conseils pour lutter naturellement contre l’acné.
Pour tout savoir sur la luminothérapie : la luminothérapie, son fonctionnement et ses bienfaits