Comment perdre du poids naturellement et sans régime avec la luminothérapie ?

Comment perdre du poids naturellement et sans régime avec la luminothérapie - femme se pèse au lever

Nous vivons aujourd’hui à 100 à l’heure et ne prenons plus le temps d’écouter notre corps. Notre rythme de vie est décalé avec celui de la nature et lorsque les journées raccourcissent et/ou que nos activités ne nous permettent pas d’être suffisamment dehors, le chiffre sur la balance a inexorablement tendance à monter.

Mais comment lutter contre les kilos superflus lorsqu’on court déjà après le temps ?

Pratiquer une activité physique et manger de manière équilibrée sont naturellement les règles de base pour garder la ligne. Mais ce n’est pas toujours suffisant et un coup de pouce naturel peut être bienvenu. Nous allons voir ici comment la luminothérapie peut nous aider à perdre du poids naturellement et sans régime !

Un lien insoupçonné entre la lumière et le poids

Selon une étude de juin 2019 des National Institutes of Health (NIH) américains, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine, la présence d’une source lumineuse (lampe ou télévision par exemple) allumée pendant le sommeil influence la prise de poids. Ainsi, la présence de lumière la nuit est associée à une probabilité accrue de 17 % de prendre 5 kg ou plus et de 13 % d’une augmentation de 10 % ou plus de l’indice de masse corporelle.

Mais pourquoi une chose qui parait insignifiante prend tant d’importance ? Tout simplement car la lumière influence la régulation de notre rythme biologique interne et la production de mélatonine et de sérotonine. On peut clairement dire que la lumière régule notre métabolisme.

Notre organisme est plus efficace lorsque notre horloge biologique interne est régulée

Les hormones ont un impact très important sur notre corps et notre psychisme. Leur rôle est primordial sur notre organisme et la lumière se révèle être un facteur essentiel à leur régulation. L’exposition à la lumière stimule la production de sérotonine qui nous permet d’être en forme et alerte. L’obscurité pendant le repos et juste avant celui-ci permet, quant à elle, un sommeil réparateur et efficace.

Ainsi, l’exposition à la lumière la journée et à l’obscurité la nuit est nécessaire à l’équilibre de notre corps. Ce rythme journalier joue un rôle dans la régulation de notre appétit. On peut d’ailleurs constater que notre corps nous fait ressentir la fatigue lorsqu’il est l’heure de dormir et la faim aux horaires habituels des repas. Lorsque ces horaires sont modifiés, l’organisme est bouleversé et prend du temps à s’adapter à ces changements. Cela peut prendre plusieurs semaines avant qu’il retrouve son rythme naturel. Chacun de ces petits décalages a des répercussions négatives sur notre équilibre interne et notre métabolisme.

Nous sommes régulés pour avoir faim en journée et non la nuit. Les calories avalées seront de ce fait dépensées par nos activités quotidiennes. Au contraire, le soir lorsque la nuit tombe, notre appétit s’amoindrit pour privilégier un repas plus léger et digeste, facilitant le repos. Un trop plein de calories avant le sommeil engendrerait un inconfort digestif. Il est clair que notre appétit et notre rythme biologique sont intiment liés. Et les deux doivent s’harmoniser pour créer un véritable équilibre.

Il existe d’ailleurs une méthode de régime entièrement liée à cette harmonie : la chrononutrition. Notre métabolisme et nos organes s’activent différemment selon les moments de la journée. Il est connu depuis longtemps que la prise d’aliments ou de compléments alimentaires n’aura pas le même impact sur notre organisme en fonction du moment de la journée. Mais si notre rythme est déréglé, comment réguler notre appétit et prendre les des bons aliments au bon moment ?

La luminothérapie pour perdre du poids naturellement

En hiver ou en cas de rythme de vie décalé, on ne peut pas toujours s’exposer suffisamment à la lumière du jour. Notre rythme biologique naturel est ainsi complètement chamboulé. On mange à des horaires variables et souvent, des aliments plus gras. Fini les salades et les repas légers le soir, on se laisse facilement aller sur le canapé à grignoter devant la télé. Ces fringales saisonnières ou de réconfort peuvent mener à une prise de poids conséquente et à un dérèglement des comportements alimentaires.

La luminothérapie permet de retrouver un bon rythme journalier calé sur le cycle jour/ nuit naturel. L’utilisation d’une lampe de luminothérapie permet de simuler l’exposition à la lumière du jour pour compenser un manque d’exposition naturel à la lumière du soleil. La sécrétion de sérotonine et de mélatonine sera alors parfaitement régulée. Votre rythme biologique sera alors synchronisé pour le faire correspondre à votre activité et vous permettra d’être en pleine forme et de réguler votre appétit.

Une étude menée par Kathryn J. Reid, Giovanni Santostasi, Kelly G. Baron et John Wilson, du département de neurologie de l’Université Northwestern à Chicago a permis de démontrer que l’exposition à la lumière influençait clairement la régulation de l’appétit et du poids. Et ceci, peu importe le moment et la durée des nuits, le fait de pratiquer ou non une activité physique et des habitudes alimentaires.

Ainsi, en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, la luminothérapie peut être une alliée idéale pour perdre du poids. L’utilisation d’une lampe de luminothérapie est simple et sans effort. En moyenne, on constate une perte de poids entre 4 et 6 kilos après 3 mois de luminothérapie. Il suffit de s’exposer 30 minutes par jour le matin à la lampe de luminothérapie tout en vaquant à ses occupations (lire le journal, regarder la télé, travailler sur l’ordinateur…). Se sentir en pleine forme dès le matin est la clé de la réussite pour profiter pleinement de vos journées.

Pour vous équiper d’un appareil de luminothérapie, Lux Thérapie vous propose un large choix de produits choisis pour leur efficacité et conformes aux normes européennes relatives aux dispositifs médicaux.

Si vous êtes à la recherche d’un programme nutritionnel nous vous recommandons le site nutrition pro.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *