Luminothérapie et vitamine D :ne faites plus l’amalgame !

Femme au soleil : luminothérapie et vitamine D

La luminothérapie offre de multiples bienfaits pour l’organisme et permet de lutter contre un manque d’exposition au soleil. Luminothérapie et vitamine D sont ainsi très souvent associées comme allant de paire. Mais alors que 70% de la population occidentale est carencée par la vitamine D,il est important de répondre à la question suivante :la luminothérapie permet-elle oui ou non la production de vitamine D ?

Le principe de la luminothérapie

La luminothérapie  consiste à s’exposer quotidiennement devant une lumière artificielle blanche à large spectre afin de compenser un manque d’exposition naturel au soleil.

En suivant un traitement de luminothérapie,vous allez aider votre organisme à sécréter de la sérotonine et à réguler votre horloge interne. En fonction des moments de la journée,votre organisme va en effet répondre à différents besoins en produisant des hormones adaptées à la situation. Le soir venu par exemple,vous allez naturellement sécréter de la mélatonine pour vous aider à vous endormir. Sauf si votre horloge interne est déréglée,ce qui peut arriver pour diverses raisons et notamment un manque d’exposition au soleil et un rythme très décalé par rapport aux lois de la nature (si vous êtes travailleur de nuit par exemple).

La luminothérapie permet de traiter de nombreux problèmesde santé tels que la dépression saisonnière,les troubles du sommeil,une fatigue chronique,un manque de libido,lutter contre certaines pathologies cutanées comme l’acné ou le psoriasis…

Pour en savoir plus sur la luminothérapie et ses bienfaits,nous vous invitons à consulter cet article.

Les apports de la Vitamine D

La vitamine D est essentielle à notre organisme. Elle est principalement connue pour ses bénéfices sur notre système immunitaire et pour améliorer la santé des os et des dentsen absorbant le calcium. De ce fait,la vitamine D joue un rôle direct sur les fractures ainsi que la prévention et le traitement de l’ostéoporose.

Mais elle est aussi essentielle à la contraction et au renouvellement des tissus musculaires. Elle préserve le cerveaud’un déclin prématuré,a un rôle protecteur sur certaines maladies cardiovasculaires,contre certaines formes de cancer et même contre le diabète de type 2.

Sa synthèse est directement liée à l’exposition aux rayons du soleil,si bien que certaines périodes de l’année peu ensoleillées sont propices aux carences en cette vitamine.

Si on trouve dela vitamine D dans certains aliments,notamment certains poissons gras et produits laitiers,sa synthèse est directement liée à l’exposition du soleil. La luminothérapie imitant la lumière du soleil,il est fréquemment pensé qu’elle permet aussi de lutter contre une carence en vitamine D.

La luminothérapie permet-elle de produire de la vitamine D 

Maintenant que nous connaissons le mode de fonctionnement de la luminothérapie et l’importance de la vitamine D pour notre organisme,nous pouvons répondre si oui ou non la luminothérapie permet de produire de la vitamine D.

La vitamine D est synthétisée par les cellules de la peau lorsqu’elles sont en contact avec des UVB et UVA présents naturellement dans les rayons du soleil.Les lampes de luminothérapie doivent répondre à certaines normes européennes et ne sont pas censées diffuser de rayons UV sur votre peau. Le spectre de la lumière doit être totalement dépourvu d’ultra-violets. C’est pourquoi la luminothérapie ne permet pas de produire de la vitamine D!

Luminothérapie et vitamine D :deux atouts complémentaires pour rester en forme en hiver

Ainsi,il n’est pas possible de compenser une carence de vitamine D par un traitement de luminothérapie. Pour cela,pensez notamment à manger des poissons gras,du foie de veaux,de l’huile de morue… lorsque vous ne pouvez pas vous exposer naturellement au soleil. Il est aussi possible d’absorber des ampoules de vitamine D pour être tranquille durant tout l’hiver.

La luminothérapie quant à elle permet de réguler votre horloge interne et de la synchroniser à votre rythme de vie. Elle stimule la sécrétion de sérotonine pour vous sentir en forme et de bonne humeur et permet de régler de nombreux troubles physiques ou psychiques.

Néanmoins,luminothérapie et vitamine D sont parfaitement complémentaires et leur association vous permettra de rester en forme même durant la période hivernale ! 

Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil de luminothérapie,notre boutique en ligne Lux Thérapievous propose les meilleures marques aux prix les plus attractifs du marché.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *