7 astuces pour bien préparer l’hiver

hiver avec pont

Fini la douce chaleur de l’été,lebronzage à la plageet leshabits légers. L’hiver est bientôt là,avec sesvents glacés,les chutes de neige,le nez qui coule,etc !

Le changement de saison peut parfois s’avérer très difficile à vivre.

En effet,le changement de températureet letemps grisâtre de l’hiverpeuvent agir sur notre moral. On ressent souvent une grosse perte d’énergie,de la fatigue. Les journées sont également plus courtes.

Voici quelques astuces efficaces pour vous aider à éviter tous ces petits désagrémentset garder la forme durant cette saison,

Faire de la luminothérapie

L’une des premières choses qui agissent sur notre moral estle manque de soleil. En temps normal,la lumière du soleilpermet de bloquer la production d’une hormone appelée la mélatonineet de sécréter de la sérotonine.

La mélatonine est l’hormone du sommeil. Sa forte présence nous donne l’impression d’être fatigué et d’avoir continuellement sommeil. En hiver,notre corps surproduit cette hormone,d’où le besoin d’avoir recours à la luminothérapie. Par ailleurs,le manque de sérotonine joue aussi sur notre humeur et peut être à l’origine de dépression saisonnière que traite très bien la luminothérapie.

Cette thérapie consiste à nous exposer quotidiennement à une lumière aussi intense que la lumière du soleil. Une telle exposition permet automatiquement à notre corps de réguler la production de cette fameuse hormone et de stimuler la sérotonine. Elle permet également à notre corps d’écouter son horloge biologique interneafin d’avoir un bon rythme de sommeilpour éliminer le stress et la fatigue.

Consommer la poudre de Moringa

Le moringa est un superaliment riche en nutriments,en acides gras essentiels et en vitamines. La consommation de cette poudre booste le système immunitaireet aide tout le corps à mieux fonctionner. Cela agit directement sur notre système cérébral,hormonal et cardiovasculaire.

La poudre de moringa contient sept fois plus de vitamines C qu’une orange et quatre fois plus de vitamines A qu’une carotte. Elle contient aussi beaucoup de potassium,de calcium et de fer.

Plus d’informations sur la poudre de Moringa.

En consommer quotidiennement permettra à votre corps d’avoir l’énergie nécessaire pour rester en forme tout au long de la journée.

Elle aide aussi à avoir une meilleure concentration au travailtout en diminuant le stress ressenti par le corps. Une cuillère à café par jour est largement suffisante.

Vous pouvez mettre cette poudre dans votre smoothie matinal,en saupoudrer dans votre sandwichou encore sur votre omelette. Cette poudre permettra à votre corps de mieux lutter contre les petits virus de l’hiver.

S’entourer des plantes

Des plantes telles que les fleurs de millepertuis sont des antidépresseurs naturels. Elles permettent de contrôler l’humeur en favorisant la sécrétion de certaines hormones apaisantespar notre corps. Vous pouvez la prendre sous forme d’infusion pour une cure d’environ deux mois pour observer une amélioration de votre humeur,qui sera plus enjouée et légère. Vous pourrez également boire desinfusions de valériane ou de passiflore:elles permettent de mieux dormir et de lutter contre le stress.

Ne restez pas non plus enfermé chez vous. En week-end allez faire un tour à la campagne. Lesjardins ou parcs de villesont aussi de bonnes alternatives. Il a été prouvé que les personnes qui vivent à la campagneou celles qui habitent à côté de jardins ou parcs avaient une meilleure santé en hiver. Utiliser des petits pots de plantes pour décorer votre maison ou votre bureau est aussi une bonne idée.

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont toujours été des partenaires de choix pour notre bien-être. Pour préparer votre hiver,vous pouvez avoir recours à elles. L’huile essentielle de lavandevous permettra delutter contre l’anxiété. Elle a des vertus apaisantes qui permettent de combattre un trop-plein de stress. Elle aide à appréhender avec calme une journée difficile. Quant à l’huile essentielle de citronnelle,elle permet de lutter contre la nervosité et les moments de grosses déprimes.L’huile essentielle de sauge sclaréea des vertus calmantes et relaxantes. Alors,à la fin d’une dure journée,vous pouvez en vaporiser un peu dans votre chambreou le mettre dans un diffuseur. Vous pouvez aussi avoir recours à l’huile essentielle de thym ou celle d’eucalyptus.

Avoir une alimentation saine

Hormis les solutions extérieures à l’organisme,vous devez aussi lutter contre le froid et ses désagréments de l’intérieur. Cela passe nécessairement par une alimentation saine et équilibrée. Vous devez mettre un point d’honneur à avoir des aliments riches en acides aminéstels letryptophanepour stimuler la production de sérotonine. Une augmentation de cette hormone améliorera votre humeur. Des aliments tels que le persil,la dinde,le lait ou le soja vous y aideront également.

Vous devezéviter d’avoir des carences en variant votre alimentation. N’oubliez pas de consommer les fruits et légumesainsi que des aliments riches en protéines et en oméga 3. N’exagérez pas avec la viande rouge. Jouez aussi avec la couleur dans vos plats. Des plats tristes et fades n’amélioreront pas votre humeur,ajoutez-y donc de la couleur et faites-vous plaisir.

Faire du sport

Il est scientifiquement prouvé que s’adonner à des activités physiques aide à lutter contre le stress ainsi que la dépression. Faire du sport en salle ou en plein air aidera votre corps à rester en forme en hiver. Cela vous évitera aussi de laisser de la place aux pensées négatives ou tristes. Nous vous conseillons toutefois de le faire par moments en plein air. Cela permet au corps dedépenser de l’énergieet d’avoir une saine fatigue pour passer de bonnes nuits. Pratiquer une activité sportive au moins 3 fois par semainependant une demi-heure est largement suffisant. Cela boostera également votre système immunitaire et il vous servira aussi de défouloir lorsque vous serez sous pression.

Le chauffage et l’humidification de votre intérieur

Certes il fait très froid,mais vous ne devez pas monter votre chauffage à plus de 19 °C ou 20 °C. Si vous dépassez ces températures,vos voies respiratoires seront mises à rude épreuve. Cela a pour effet de les fragiliser et vous rendre plus vulnérable aux infections. Pensez aussi à aérer votre chambre à coucherquelques minutes chaque jour. Vous pouvez utiliser un humidificateur d’air qui vous permettra d’humidifier l’air de votre maison. Mettez-yquelques gouttes d’huiles essentielles comme celle de lavande,de la citronnelle ou du cèdre. Ce serait un véritable plus au regard des bienfaits de ces huiles essentielles sur la santé.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *