Quel lit choisir pour des personnes souffrant d’arthrose ?

mal de dos

En moyenne, chaque individu passe 7 à 8 heures par jour sur son lit. Cela représente environ le tiers de sa vie. Il vaut alors mieux bien choisir sa literie. Surtout pour les personnes qui souffrent d’arthrose. Leurs nuits sont généralement rythmées par les douleurs articulaires et les nombreux réveils que celles-ci occasionnent. Cela impose, en fait, de choisir un matelas adapté pour des nuits apaisées et un sommeil réparateur. Découvrez alors quel lit choisir pour les personnes souffrant d’arthrose.

L’essentiel sur l’arthrose

L’arthrose est une maladie du cartilage, caractérisée par l’usure de celui-ci. Cette usure est souvent très lente et diminue l’épaisseur du cartilage. Plus précisément, le cartilage se fissure. Il devient alors plus fin et fragile. Lors des mouvements, il éprouve plus de difficulté à amortir les pressions subies par l’articulation. Ce qui implique une augmentation des pressions sur le cartilage. Tout ceci peut gêner et perturber le sommeil des personnes atteintes, notamment d’arthrose lombaire. Cette forme est l’une des plus fréquentes. Elle entraîne des douleurs assez intenses dans le bas du dos. Celles-ci peuvent s’intensifier davantage si vous utilisez un mauvais matelas. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un modèle confortable comme le matelas simba hybrid. Celui-ci combine au moins deux matériaux dans sa composition. Il s’agit souvent d’une âme en ressorts ensachés pour la couche de base. Quant aux couches de confort, elles sont généralement en mousse ou en latex. De ce fait, les matelas hybrides proposent donc un meilleur confort en plus d’être mieux ventilés comparés aux autres modèles. Cela vous permettra à la fois de bien dormir et aussi de limiter vos douleurs articulaires.

Comment choisir un bon matelas en cas d’arthrose ? 

Certes, le matelas simba hybrid est l’un des meilleurs choix en matière de literie en cas d’arthrose. Mais vous devez toujours considérer certains critères dans votre choix :

  • Le confort

Le confort est le premier critère que la plupart des gens vérifient en achetant leur matelas. En effet, cela permet de ressentir une sensation de confort et de bien-être pendant le sommeil. Un matelas confortable doit aussi offrir un bon maintien du corps. Surtout au niveau des zones de pression (épaules, dos, hanches, cou…).

  • La fermeté

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un matelas trop ferme n’est pas très conseillé en cas de douleurs articulaires. En effet, celles-ci peuvent nous amener à beaucoup bouger pendant la nuit. Et un matelas trop ferme les intensifiera davantage, au lieu de les soulager. En effet, la fermeté excessive du matelas va exercer une rigidité exacerbée sur les points de pression. Ce qui les rendra encore plus douloureux. Il est donc conseillé de choisir un matelas au soutien ferme, mais qui propose un accueil plutôt moelleux.

  • La régulation de température

Pour bien dormir malgré votre arthrose, il vaut mieux utiliser un matelas qui peut réguler la température de votre corps. Cela vous assurera un sommeil réparateur. Vous allez mal dormir si vous avez trop chaud ou trop froid. De plus, le seuil de vos douleurs peut en être modifié.

  • Les dimensions

La plupart des français utilisent un matelas de 140×190 cm. C’est, d’ailleurs, la dimension standard. Toutefois, il est vivement conseillé d’opter pour de plus grandes dimensions (160×200 cm, voire même 180×200 cm). En effet, plus votre matelas sera large, plus vous profiterez d’un confort de sommeil plus grand. Ce, que vous dormiez seul ou en couple.

À vrai dire, il n’existe pas vraiment de matelas idéal universel pour ceux qui souffrent d’arthrose. Néanmoins, vous disposez de tous les éléments pour bien choisir le vôtre, selon votre situation personnelle. Combinez-les donc pour choisir le modèle qui vous convient le mieux. En tout cas, surtout évitez d’utiliser un matelas trop ferme. Celui-ci ne fera qu’aggraver vos douleurs articulaires. Préférez plutôt un matelas au soutien ferme qui propose un accueil moelleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.