Top 5 d’activités à faire à la maison et en famille

5 activités à faire en famille

Durant cette période un peu particulière où nous devons faire preuve de distanciation sociale, c’est le moment idéal pour partager de bons moments entre parents et enfants et renforcer les liens familiaux. Et même à la maison, il est possible de se divertir en faisant ensemble des activités divertissantes et ludiques.

Pour vous aider à passer de bons moments à la maison en famille, découvrez nos 7 idées d’activités amusantes pour vous occuper en famille.

Journée créative et artistique 

Même si beaucoup d’artistes ont réussi grâce à un talent inné, l’apprentissage peut aussi mener au succès. Il y a beaucoup de loisirs créatifs qui permettent d’apprendre un art tout en s’amusant. C’est notre première liste d’activités fournies par les box cadeaux.

Diverses occupations avec de nombreux cours en ligne vous y sont proposés (comme la couture, la peinture, le dessin, la photographie, etc.). Ces activités allient découverte de nouvelles expériences et acquisition de nouvelles aptitudes.

Ces occupations sont aussi une façon d’initier aux enfants l’amour des belles choses et pourquoi pas de découvrir une passion. Et en plus, les cours en support numérique coûtent largement moins cher que de devoir s’inscrire à une école d’art.

Les cours en ligne ont aussi l’avantage de s’adapter au rythme de chacun. Et au bout de l’aventure, les parents peuvent organiser une sorte de vernissage familial pour exposer les œuvres de tout le monde. Cela peut être un moment très sympa à vivre en famille !

Cours de langue en famille 

Une box d’activités contient aussi des cours de langues étrangères. Apprendre une nouvelle langue est une expérience enrichissante et utile. Cela vous incite à lire des livres ou de regarder des films en langue étrangère. Cela peut aussi vous inciter à discuter avec des personnes étrangères. Les chercheurs ont par ailleurs découvert qu’apprendre une nouvelle langue améliore la capacité intellectuelle. Si les enfants sont plus prompts à apprendre, les adultes deviennent plus vifs d’esprit en s’y mettant.

Et c’est plus amusant d’apprendre des langues en famille. Chacun peut aider l’autre à progresser et tous les membres peuvent se stimuler conjointement. Pourquoi ne pas vous motiver tous ensemble pour apprendre la langue de votre prochaine destination de vacances ? Au fil de votre progression, tout le monde peut se mettre d’accord pour ne parler que cette langue à la maison une heure ou deux par jour par exemple. Imaginez à la fin une famille de Français qui parle japonais dans un restaurant italien ! C’est sûr que celle-ci peut critiquer le menu à l’insu du restaurateur et des autres clients. C’est amusant, non.

Atelier culinaire

S’il y a une chose qui doit s’apprécier en famille, c’est le repas où tout le monde est assis autour de la table. L’ambiance est encore plus conviviale si chacun y met du sien pendant la préparation. Et justement, vous pouvez commencer par apprendre la cuisine en famille pour que celle-ci devienne un plaisir partagé. C’est aussi une façon d’encourager les enfants à prendre part aux tâches ménagères. Et comme nous l’avons déjà dit, le travail d’équipe tisse le lien familial.

Vous pouvez aborder votre cours de cuisine de manière plus amusante. Donnez à tout le monde un tablier brodé à leur nom. Offrez-leur aussi des toques ajustées à leur taille. Faites participer les enfants à la préparation du repas en les invitant à lire la recette et la liste des ingrédients. Vous pouvez aussi leur demander de peser ou de doser les ingrédients. Cela constitue un travail pratique pour leur cours de physiques (poids, capacités, etc.). Chaque weekend, vous pouvez organiser un petit concours de cuisine pour les enfants où chacun d’eux peut choisir un parent pour les parrainer.

Sport et activités physiques 

Les box d’activités vous permettent aussi d’accéder à des cours de sport en ligne. Ces coffrets d’activités sportives à domicile vous permettent de passer des moments agréables sans bouger (ou presque) de chez soi. L’objectif ici est de s’entrainer ensemble en choisissant un exercice comme le fitness ou le yoga. Il ne faut pas oublier que le sport apporte de nombreux bienfaits pour le corps. Il y a entre autres la capacité de résistance physique, le renforcement des os et des muscles, l’amélioration de système immunitaire… Mais le sport permet aussi de vous détendre et de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Le yoga notamment est une activité idéale pour cela !

Le sport offre aux parents la possibilité d’éduquer leurs enfants de manière plus ludique. C’est un moyen d’inculquer des valeurs à ses enfants : le goût de l’effort, le dépassement de soi, le travail d’équipe, l’entraide. Il faut toutefois adapter les exercices à faire à l’âge de l’enfant.

Partie d’escape game à la maison

L’escape game ou jeu d’évasion est un jeu de divertissement très populaire en ce moment. Le concept est simple, mais très divertissant. Une équipe composée de quelques joueurs doit sortir d’une pièce en dénouant des casse-têtes et des énigmes. Il y a aussi des indices à trouver et des objets à manipuler. Il existe des versions familiales de ce jeu. Cela s’appelle l’escape home. Ils sont disponibles en kit fourni dans un box cadeau. Tout y est : le scénario du jeu, les énigmes à résoudre, les matériels nécessaires.

Vous pouvez aussi inventer votre propre jeu. C’est presque aussi facile que l’organisation d’une chasse aux œufs. Vous pouvez trouver facilement un guide pour organiser une escape home sur le net.

Nous espérons que ces 7 idées d’activités familiales vous ont données des idées à faire en famille. Et si vous manquez de soleil et que vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la luminothérapie en famille, pourquoi ne pas réaliser ces activités tout en pratiquant une séance de luminothérapie de groupe ? Certaines de nos lampes sont parfaitement adaptées à des séances collectives !

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *