10 conseils pour traiter l’apnée du sommeil

apnée du sommeil

Certaines personnes ont du mal à trouver le sommeil le soir, car elles sont victimes d’une pause respiratoire causée par le SAS ou Syndrome d’apnée du sommeil. Bon nombre d’entre elles n’arrivent plus à respirer pendant la nuit de façon involontaire. Pour être plus précis, un Français sur dix souffre de ce syndrome. Voici dix conseils utiles pour prévenir et soigner le SAS.

L’adoption d’une hygiène de vie simple n’aggrave pas l’apnée

L’apnée est une maladie liée à la qualité du Sommeil que nous passons. La meilleure façon de traiter cette maladie est de procéder à l’amélioration de cette dernière. Ainsi, nous pouvons réduire les symptômes relatifs à ce syndrome avec une bonne hygiène de vie. Dans le cas où vous souffrez d’apnée légère, l’adoption de cette dernière vous permet de guérir la maladie. Pour ce faire, vous pourrez, par exemple :

  • Faire des exercices pour perdre du poids s’avère être la meilleure alternative favorisant le traitement de l’apnée du sommeil. En effet, en étant en surpoids, vous pourriez avoir du mal à vous endormir la nuit. Cela aura des conséquences néfastes sur votre état de santé.
  • Coucher sur le côté : En vous endormant le dos contre votre lit, vous exposez vos voies respiratoires à des rétrécissements. Cette situation peut gêner votre respiration et pourra même causer son arrêt pendant votre repos.
  • Ne pas consommer d’alcool ou de somnifères le soir : beaucoup de gens optent pour la consommation de somnifères pour bien dormir le soir. Cependant, sachez que ces produits peuvent contraindre les muscles de votre gorge à des relâchements. Il en va de même pour ceux au niveau de la langue. De telles situations aggravent le SAS. En consommant des substances contenant de l’alcool avant de vous coucher, vous pourrez aussi subir les mêmes conséquences.

L’utilisation de certaines plantes peut guérir l’apnée

Certaines plantes sont qualifiées d’antioxydantes. Elles sont très connues également dans le monde entier grâce à leurs propriétés apaisantes. De nos jours, ces plantes sont aussi sollicitées dans le traitement et la guérison de l’apnée. En effet, elles disposent des vertus nécessaires pour procéder à la purification de l’air que nous respirons. Cela est dû au fait que ces plantes ont la possibilité d’absorber les toxines auxquelles nous pourrions être confrontées. Elles nous seront aussi d’une grande aide pour éliminer les volatiles polluants très présents dans notre vie quotidienne. Parmi ces plantes, nous pouvons distinguer l’aloe vera et la lavande. Nous pouvons aussi opter pour le chlorophytum chevelu ou la sansevieria trifasciata connue sous le nom de plante de serpent. Certaines personnes usent le lys de la paix ou le scindapsus doré pour traiter et guérir l’apnée.

Une bonne alimentation réduit la maladie causée par le SAS

Bon nombre d’entre nous ne savent pas quoi faire lorsque les muscles de notre gorge et de notre langue se relâchent. En effet, il faut rappeler que cette situation est l’un des facteurs qui cause l’apnée du sommeil. Toutefois, ces désagréments peuvent être évités si nous optons pour une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Le fait de bien s’alimenter nous permet d’éviter la prise de poids ou l’obésité. Certains médecins recommandent aussi la consommation de compléments alimentaires pour bien dormir la nuit. En effet, ces produits sont à base de mélatonine. Ils comportent aussi des ingrédients émanant des plantes médicinales qui contiennent des propriétés relaxantes. Ces éléments sont indispensables pour lutter contre tous les facteurs d’insomnie. Ainsi, nous pourrions espérer une bonne nuit très réparatrice. Cependant, avant d’opter pour un traitement, il est préférable de consulter un médecin. L’avis de ce dernier est toujours important pour le choix des médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.