5 astuces pour bien dormir la nuit

conseils pour bien dormir naturellement

Les français dorment de moins en moins. En effet, nos nuits ont perdu en moyenne 1h30 en 50 ans, passant en 2017 sous les 7 heures de sommeil.

Ceci est notamment lié à la multiplication des écrans dans notre vie.

Pourtant, le sommeil est un facteur essentiel pour avoir une bonne santé. Manquer de sommeil peut avoir des conséquences sur votre moral et être la cause de dépressions, sur votre poids, diabète, être la source de risques cardio-vasculaires…

Nous allons voir dans cet article 4 conseils pour mieux vous endormir la nuit. En espérant que cela vous aidera à faire de beaux rêves…

1. Evitez de regarder les écrans au moins une heure avant d’aller dormir

Pour bien dormir, il est conseillé de ne pas regarder d’écrans, qu’il s’agisse de la TV, de votre smartphone ou de votre pc, au moins une heure avant d’aller dormir.

En effet, les écrans émettent de la « lumière bleue » qui a un effet stimulant sur le cerveau. La lumière bleue a le même effet que la lumière du soleil sur notre organisme et va de ce fait stopper la sécrétion de mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil.

Une autre solution pour contrer ce problème consiste à porter des lunettes anti lumière bleue. Ces lunettes spéciales filtrent les spectres bleus et vous permettent ainsi de regarder un écran sans que celui-ci ne stimule votre cerveau. Ainsi, porter ce type de lunettes 1h avant d’aller vous coucher peut vous être une bonne habitude pour favoriser un endormissement rapide.

qu'est-ce que la lumière bleue

2. Choisissez le bon matelas

Il n’est pas difficile de trouver un matelas en ligne. Néanmoins, pour que vos nuits soient bonnes, pensez à investir dans un matelas de meilleure qualité.

Sachant que nous passons en moyenne pas loin d’un tiers de notre temps à dormir, vous devez avoir un matelas adapté à vos besoins. Votre matelas étant l’élément principal du confort de vos nuits, il est un élément essentiel à la qualité de votre sommeil.

La mousse de votre matelas doit être confortable et vous devez avoir plaisir à vous allonger sur votre lit. Profiter d’un matelas qui vous permette un bon relâchement musculaire et de ben vous détendre afin de dormir profondément et éviter d’être réveillé par des douleurs.

Loin d’être un simple argument de vente, un mauvais matelas peut être à l’origine courbatures plus ou moins graves selon le cas, et dans les pires des cas entraîner des déformations de la colonne vertébrale.

3. Utilisez un réveil simulateur d’aube pour faciliter l’endormissement

Lorsque la nuit tombe, votre organisme sécrète automatiquement certaines hormones comme de la mélatonine. Mais nous avons tendance à nous coucher de plus en plus tard et notre horloge biologique interne est bien souvent déréglée. Cela peut provoquer des problèmes d’insomnie et/ou de fatigue chronique.

Les réveils simulateurs d’aube vont simuler un coucher de sommeil afin de permettre à votre corps de sécréter plus de mélatonine et donc de favoriser votre endormissement.

A l’inverse, en simulant un lever de soleil, le simulateur d’aube va stopper la sécrétion de mélatonine et donc favoriser un réveil plus doux et naturel.

4. Pratiquez la luminothérapie pour synchroniser votre horloge interne

Si vous souffrez d’insomnies, il est possible que cela soit lié à votre rythme circadien qui est déphasé avec votre rythme de vie.

La luminothérapie vous permet de mener un traitement de fond pour resynchroniser votre horloge interne et ainsi lutter contre des problèmes d’insomnie et de fatigue chronique.

En pratiquant une séance quotidienne au réveil d’environ 30 minutes, vous allez stopper la sécrétion de mélatonine et stimuler celle de sérotonine.

Cela aura pour effet de resynchroniser progressivement votre horloge interne à votre rythme de vie.

5. Maintenez la température de votre chambre à environ 20 degrés

La température de votre chambre est un autre élément important pour bien dormir. Une chambre trop chaude ou à l’inverse trop froide peut rendre l’endormissement plus difficile et le sommeil plus agité. Privilégier une température aux alentours de 20 degrés est idéal pour profiter d’un sommeil réparateur.

Nous espérons que toutes ces astuces pour bien dormir vous auront été utiles. Et vous, quelles sont vos astuces pour bien dormir ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaire certaines de vos pratiques pour bien dormir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.