Dans une autre étude sur la lumière bleue, des chercheurs de l’Université de Toronto ont comparé les niveaux de mélatonine de personnes exposées à une lumière intérieure intense et portant des lunettes de protection contre la lumière bleue à ceux de personnes exposées à une lumière faible et régulière sans porter de lunettes. Le fait que les niveaux de l’hormone étaient à peu près les mêmes dans les deux groupes renforce l’hypothèse selon laquelle la lumière bleue stoppe de manière très efficace la sécrétion de mélatonine. Cela suggère également que les travailleurs de nuit et les couche-tard pourraient se protéger facilement et de manière efficace s’ils portaient des lunettes anti lumière bleue (que l’on appelle aussi lunettes blue blocker).
Aujourd’hui, la majorité des ampoules incandescentes sont remplacées par des LEDs. Ce type d’éclairage est en effet beaucoup moins énergivore que les anciens types d’éclairage. Mais elles ont aussi tendance à produire plus de lumière bleue.
C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui de plus en plus exposés aux lumières bleues et qu’il est important pour notre santé de nous en protéger.
Comme nous l’avons vu, de simples lunettes anti lumière bleue permettent de se protéger contre les spectres lumineux bleus.
Pour resynchroniser votre rythme circadien qui se décale à cause de la lumière bleue mais aussi la lumière lorsqu’il fait nuit d’une manière générale, la luminothérapie est pour sa part très efficace.
Elle permet en effet de compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil mais aussi de stimuler la sécrétion de sérotonine et de stopper celle de mélatonine.
Ainsi, vous pourrez resynchroniser votre horloge interne en vous exposant 30 minutes par jour devant une lampe de luminothérapie ou en portant des lunettes de luminothérapie le matin au réveil par exemple (le moment auquel vous devez pratiquer votre séance de luminothérapie peut varier en fonction des troubles que vous souhaitez traiter. Pour en savoir plus, consultez notre article pour savoir quand et comment pratiquer vos séances de luminothérapie).
La luminothérapie est notamment très efficace pour traiter la dépression saisonnière mais aussi les troubles du sommeil.