Les lunettes de luminothérapie permettent de profiter des mêmes avantages que les lampes de luminothérapie. La seule différence consiste dans la façon de pratiquer votre séance quotidienne.
Si vous souhaitez rester mobile ou que vous voyagez beaucoup, opter pour des lunettes de luminothérapie comme la Luminette 3 pourrait être un choix plus adapté qu’une lampe de luminothérapie.
Les réveils simulateurs d’aube ou réveils lumière ne sont pas à proprement parler des appareils de luminothérapie. Il s’agit plutôt d’un appareil de complément qui s’appuie sur les mêmes mécanismes que la luminothérapie en stimulant ou stoppant la sécrétion de mélatonine.
La fonction « simulation du crépuscule » va stimuler la sécrétion de mélatonine en imitant un coucher de soleil. Cela vous aidera par ce principe à vous endormir plus facilement.
A l’inverse, la fonction « simulation de l’aube » imite un lever de soleil pour stopper la sécrétion de mélatonine et vous aider à vous lever de manière douce et naturelle.
Les simulateurs d’aube et de crépuscule sont donc particulièrement indiqués aux personnes qui rencontrent des troubles du sommeil et/ou des réveils matinaux particulièrement compliqués. Il faut généralement 3 semaines pour vous réveiller sans alarme, simplement avec l’augmentation progressive de l’intensité lumineuse dans votre chambre.
Consultez notre guide sur comment choisir votre réveil simulateur d’aube et notre comparatif des meilleurs réveils simulateurs d’aube pour en savoir plus.
Les appareils tels que le Lumie Clear, comme nous l’avons vu, s’appuient sur les différentes longueurs d’onde de la lumière pour vous soigner. Ils n’influencent pas directement la sécrétion d’hormones et ne vous aident pas à synchroniser votre horloge interne avec votre rythme de vie.
Il s’agit d’un traitement doux et naturel de l’acné par la lumière bleue qui attaque les bactéries de l’acné responsables des inflammations et la lumière rouge qui favorise la cicatrisation.
Tout comme les appareils de photothérapie qui vont traiter certains problèmes de peau, les appareils de photothérapie contre les allergies s’appuient sur le spectre de couleurs pour traiter les symptômes indésirables.
L’Allergo Nose par exemple utilise la lumière LED rouge (660 nm) et infrarouge (940 nm) pour le traitement des réactions allergiques des muqueuses nasales.
Enfin, sachez que nous proposons également des lunettes anti lumière bleue, qui ne sont pas des appareils de luminothérapie mais qui permettent de filtrer la lumière bleue qui stimule notre cerveau et stoppe la sécrétion de mélatonine. Cette lumière bleue est notamment émise par nos écrans comme la télévision, nos écrans d’ordinateur ou smartphones.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre quel type d’appareil de luminothérapie il vous faut et comment faire le bon choix.