La luminothérapie,un antidépresseur naturel efficace ?

la luminothérapie, un antidépresseur naturel efficace

Cela fait longtemps que l’on connait les vertus de la luminothérapie sur certaines formes de dépression comme les troubles affectifs saisonniers. Mais il semblerait que la luminothérapie devienne une option thérapeutique de premier ordre contre d’autres formes de dépression sévère en jouant un rôle d’antidépresseur naturel efficace. Mais surtout,elle permettrait également d’améliorer les effets des anxiolytiques classiques.

Les grands principes de la luminothérapie

Le principe de la luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement devant une lampe de luminothérapiedurant une période comprise entre 30 minutes et 2 heures en fonction de la puissance de l’appareil et de la distance d’utilisation. La lumière qu’émet une lampe de luminothérapie n’est pas la même que celle d’une lampe classique. Elle imite au mieux les rayons du soleil en diffusant une lumière blanche à large spectre.

Par ce principe,la luminothérapie va stimuler la sécrétion de sérotonine,souvent appelée hormone du bonheur et stoppe la production de mélatoninesi notre organisme en produit en dehors des périodes de sommeil. Elle aide également à réguler notre horloge interne. Notre rythme circadien (horloge interne sur 24h) peut en effet se dérégler rapidement maintenant que nous sommes émancipés du rythme naturel jour-nuit de la nature.

La luminothérapie va ainsi permettre de traiter de manière efficace la dépression saisonnière,certaines formes de fatigue chronique,les troubles du sommeil,réguler l’appétit et lutter contre les crises de boulimie ou encore aider à se remettre plus facilement d’un phénomène de Jet Lag.

Pour en savoir plus surla luminothérapie et ses bienfaits,vous pouvez lire cet article.

La luminothérapie,un antidépresseur naturel efficace

Mais selon une nouvelle étude parue dans Sleep Medicine Reviews,la luminothérapie serait aussi efficace que les antidépresseurs pour lutter contre les formes de dépressionsévère.

Cette méta-étude,menée par Pierre A.Geoffroy,professeur de psychiatrie à l’Université Paris Diderot et neuroscientifique,a regroupé l’ensemble des essais disponibles dans la littérature scientifique sur très exactement 397 patients atteints de dépression sévère. L’objectif de cette étude était de comparer les effets de la luminothérapie avec ceux des antidépresseurs pour soigner cette maladie.

Et cette étude conclue qu’aucun de ces deux traitements n’est supérieur à l’autre. Antidépresseurs et luminothérapie sont aussi efficaces l’un que l’autre. Il s’agit d’une première information très importante puisqu’elle révèle l’efficacité de la luminothérapie comme « antidépresseur naturel ».

La luminothérapie améliore l’efficacité des anxiolytiques

Mais cette étude révèle une seconde information encore plus importante pour le traitement clinique de cas de dépressions sévères. La combinaison entre luminothérapie et antidépresseurs apporte des résultats significativement supérieurs à l’utilisation seule de l’un des deux traitements. On peut notamment expliquer cela par le fait que la luminothérapie va influencer le rythme circadien du patient et ainsi améliorer l’efficacité des antidépresseurs en plus de stimuler la sécrétion de sérotonine.

Ceci incite les médecins,face à une dépression qui serait sévère,à prescrire d’emblée les deux thérapies pour avoir un meilleur effet et être plus efficace. Et nous parlons bien ici des formes de dépression non saisonnières. L’efficacité de la luminothérapie pour la dépression saisonnière est quant à elle prouvée depuis longtemps.

Cette étude suggère donc que la luminothérapie soit de plus en plus utilisée à l’avenir comme une option thérapeutique de première ligne et pas seulement en seconde ligne comme c’est malheureusement trop souvent le cas aujourd’hui. Il s’agit ainsi d’un véritable outil supplémentaire dans la boite à outils des médecins.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *