Mais selon une nouvelle étude parue dans Sleep Medicine Reviews, la luminothérapie serait aussi efficace que les antidépresseurs pour lutter contre les formes de dépression sévère.
Cette méta-étude, menée par Pierre A.Geoffroy, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Diderot et neuroscientifique, a regroupé l’ensemble des essais disponibles dans la littérature scientifique sur très exactement 397 patients atteints de dépression sévère. L’objectif de cette étude était de comparer les effets de la luminothérapie avec ceux des antidépresseurs pour soigner cette maladie.
Et cette étude conclue qu’aucun de ces deux traitements n’est supérieur à l’autre. Antidépresseurs et luminothérapie sont aussi efficaces l’un que l’autre. Il s’agit d’une première information très importante puisqu’elle révèle l’efficacité de la luminothérapie comme « antidépresseur naturel ».
Mais cette étude révèle une seconde information encore plus importante pour le traitement clinique de cas de dépressions sévères. La combinaison entre luminothérapie et antidépresseurs apporte des résultats significativement supérieurs à l’utilisation seule de l’un des deux traitements. On peut notamment expliquer cela par le fait que la luminothérapie va influencer le rythme circadien du patient et ainsi améliorer l’efficacité des antidépresseurs en plus de stimuler la sécrétion de sérotonine.
Ceci incite les médecins, face à une dépression qui serait sévère, à prescrire d’emblée les deux thérapies pour avoir un meilleur effet et être plus efficace. Et nous parlons bien ici des formes de dépression non saisonnières. L’efficacité de la luminothérapie pour la dépression saisonnière est quant à elle prouvée depuis longtemps.
Cette étude suggère donc que la luminothérapie soit de plus en plus utilisée à l’avenir comme une option thérapeutique de première ligne et pas seulement en seconde ligne comme c’est malheureusement trop souvent le cas aujourd’hui. Il s’agit ainsi d’un véritable outil supplémentaire dans la boite à outils des médecins.