La luminothérapie pour traiter les troubles liés au travail de nuit

luminothérapie travail nuit

Le travail de nuit n’est pas anodin pour notre santé. Il a de nombreuses répercutions physiques et psychiques sur notre organisme. Et pourtant,plus de 15% des salariés français,soit 3,5 millions de personnes,travaillent régulièrement ou occasionnellement de nuit. Ce chiffre a plus que doublé en une vingtaine d’années. Voyons ensemble quels sont les principaux risques liés au travail de nuit et en quoi la luminothérapie peut aider à améliorer les conditions de travail et la qualité de viedes personnes concernées.

Les effets du travail de nuit sur l’organisme

Travailler de nuit peut avoir de nombreuses répercutions sur l’organisme et sur la vie sociale. En effet,les travailleurs de nuits vont avoir un rythme de vie décalé par rapport à nos habitudes de vie habituelles. Mais aussi,et peut-être surtout,par rapport au cycle de la nature.

L’être humain est conçu pour vivre au rythme imposé par le lever et le coucher du soleil. Comme la majorité des êtres vivants,il est programmé pour se lever à l’aube et se coucher au crépuscule.

Toutefois,avec l’apparition de l’électricité et encore plus aujourd’hui avec les nouvelles technologies,l’Homme s’est affranchi de ce rythme naturel. Nous avons tendance à nous coucher de plus en plus tard et à vivre en décalé par rapport au soleil.

Ceci est naturellement encore plus vrai pour les personnes qui travaillent de nuit.

Ainsi,les plus importantes conséquences du travail de nuitselon l’INRSsont :

  • Des troubles du sommeil,avec pour conséquences des accès de somnolence durant la journée
  • Une fatigue chroniqueaccompagnée d’une sensation de stress et d’anxiété plus importante
  • Des repas souvent déstructurésqui incitent au grignotage
  • Un nombre d’accidents du travail plus élevé
  • Une diminution des performances intellectuelles et de la vigilance
  • Une perturbation de la vie socialeet familiale.
  • Une sensation d’isolementpeut être ressentie
  • Une consommation parfois excessive de café,tabac… peut être liée au travail de nuit

Sur la santé,cela peut provoquer chez les travailleurs de nuit une augmentation :

  • Du tour de taille
  • De la pression artérielle
  • Des triglycérides
  • Du cholestérol
  • De la glycémie
  • Des risques de diabète
  • Des risques cancérigènes
  • Des risques cardiovasculaires
  • Des épisodes de dépression et de troubles de l’humeur

Mais pourquoi le travail de nuit est-il mauvais pour la santé ?

Les répercutions néfastes que provoque le travail de nuit sur l’organisme sont en partie liées au dérèglement de notre horloge interne et au manque d’exposition à la lumière du soleil.

En effet,notre corps va sécréter différents types d’hormones en fonction de nos besoins et selon le moment de la journée. Il va ainsi commencer à produire de la mélatonine,hormone du sommeil,au moment de la tombée de la nuitet jusqu’au petit matin. Cette hormone est faite pour nous aider à nous reposer et à nous endormir. Mais lorsque notre rythme de vie est décalé par rapport à l’alternance jour-nuit,notre horloge interne ne sera pas synchronisée avec notre mode de vie.

Il en résultera notamment des troubles du sommeil,une sensation de fatigue chroniqueainsi qu’une possible apparition de différentes formes de dépression.

Pour en savoir plus sur notre horloge interne,consultez notre article dédié au sujet.

Par ailleurs,la lumière du soleil est une source d’énergie essentielle au corps humain. Elle va par exemple permettre la production de vitamine D et stimuler la sécrétion de sérotonine. Cette hormone joue un rôle important sur la régulation de notre humeur,de notre appétit et même sur la concentration.

Pour toutes ces raisons,il est difficile pour l’organisme de vivre la nuit et dormir la journée. C’est pourquoi la luminothérapie peut s’avérer être une aide précieuse pour les travailleurs de nuit.

Le principe de la luminothérapie

La luminothérapie a pour objectif decompenser un manque d’exposition à la lumière du soleil. En vous plaçant devant une lampe de luminothérapieou des lunettes de luminothérapie,vous allez stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine. Cela aura comme principale conséquence de vous aider à resynchroniser votre horloge interne avec votre rythme de vieet de vous aider à avoir suffisamment de sérotonine dans le sang.

Pour en savoir plus sur la luminothérapie,ses bienfaits et son fonctionnement,nous vous invitons à consulter cet article.

Comment profiter des bienfaits de la luminothérapie quand on est travailleur de nuit

La luminothérapie et le travail de nuit sont donc d’une certaine manière intiment liéspuisqu’elle va permettre de compenser un manque d’exposition au soleil presque obligatoire chez les travailleurs de nuit.

Pour être efficaces,les séances de luminothérapiedevront être pratiquées de cette manière :

  • Une séance en soirée avant d’aller travailler d’une durée comprise entre 30 minutes et 2 heuresselon la puissance et la distance d’utilisation de votre appareil de luminothérapie.
  • Si vous en avez la possibilité,n’hésitez pas à utiliser un appareil de luminothérapie durant vos heures de travailpour simuler une exposition au soleil.
  • Pour vous coucher,nous vous recommandons de vous plonger dans le noir durant vos heures de sommeil. L’utilisation d’un simulateur d’aube et de crépuscule sera un moyen efficace pour vous aider à vous endormir et à vous réveillerplus facilement. En simulant un crépuscule,cet appareil facilitera en effet la production de mélatonine pour vous aider à vous endormir. A l’inverse,vous allez stopper naturellement la sécrétion de cette hormone lorsque le réveil commencera à simuler une aube.

Si vous souhaitez vous équiper en appareils de luminothérapie,la boutique Lux Thérapiepour propose de nombreux produits au meilleur prix et tous conformes aux différentes réglementations européennes pour une utilisation en toute sécurité.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *