Comment améliorer sa concentration avec la luminothérapie

Améliorer sa concentration avec la luminothérapie

La concentration est un état de veille accrue du cerveau sur une période déterminée qui permet d’améliorer l’attention et de réaliser des tâches de manière précise et organisée. La luminothérapie,par des effets directs et indirects,permet d’améliorer sa concentrationet d’être plus efficace pour apprendre ou réaliser des tâches nécessitant de la concentration.

Le principe de la luminothérapie

Pour presque tous les êtres vivants,la lumière du soleil est une énergie vitale pour l’organisme. L’être humain n’échappe pas à cette règle,le soleil joue un rôle fondamental pour stimuler certaines hormones et apporter des repères à notre rythme circadien.

La luminothérapie est une thérapie douce qui permet de lutter contre un manque d’exposition au soleil.En vous exposant devant une lampe de luminothérapie,vous allez stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine. Ces deux hormones ont un rôle important sur la régulation de notre horloge interne. Lorsque vous manquez de sérotonine et que votre rythme circadien est déréglé,de nombreux troubles peuvent apparaitre :dépression saisonnière,troubles de l’humeur,troubles du sommeil et fatigue chronique en sont quelques exemples.

Pour tout savoir sur la luminothérapie,consultez notre article à ce sujet.

Les fonctions cognitives cognitives,qu’est-ce que c’est ?

Les fonctions cognitives d’un point de vue scientifique concernent principalement :

  • La connaissance
  • L’apprentissage
  • La mémoire
  • Le raisonnement
  • La résolution de problèmes
  • La prise de décision
  • La perception

Les fonctions cognitives sont donc un ensemble de compétences permettant de pratiquer ces différentes compétences. La concentration est la capacité à consacrer son esprit à un seul objet,à y apporter toute son attention.

Voyons maintenant en quoi la luminothérapie permet d’améliorer notre concentration et notre efficacité dans nos fonctions cognitives.

Le rôle de la luminothérapie pour améliorer sa concentration

Pratiquer la luminothérapie permet de régler de nombreux troubles liés notamment à un manque de sérotonine dans le sang et à une dérégulation de l’horloge interne.

Ainsi,si la luminothérapie vous permet de mieux dormir,d’être plus en forme et d’être de meilleure humeur,cela aura naturellement un effet indirect mais important sur votre capacité de concentration.

Mais les capacités cognitives elles-mêmes semblent avoir un cycle naturel. Ainsi,la plupart des adultes ont de meilleures capacités cognitives et de concentration en fin de matinée. Lorsque la température du corps s’élève progressivement jusqu’à midi,la vigilance et la concentration s’améliorent également. A l’inverse,la plupart des gens sont plus facilement distraits entre midi et 16 heures,selon une étude menée par Robert Matchock,professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie.

Ainsi,synchroniser son rythme circadien à son rythme de vie permet de bénéficier de notre capacité optimale de concentration lorsque nous en avons le plus besoin.

De plus en plus de sportifs de haut niveau par exemple utilisent la luminothérapie pour améliorer leur capacité de concentration lors des compétitions.

Comment pratiquer la luminothérapie pour améliorer sa concentration ?

Pour améliorer votre concentration,nous vous recommandons l’utilisation de deux types d’appareils de luminothérapie :

  • Vous pouvez utiliser une lampe ou des lunettes classiques de luminothérapieet pratiquer quotidiennement une séance d’une durée de 30 minutes à 2 heures en fonction de la distance d’utilisation et de la puissance de l’appareil. Si vous souhaitez avancer les phases de votre horloge interne,pratiquez une séance au réveil. Si au contraire vous voulez retarder votre phase,suivez votre séance le soir. Soyez toutefois prévenu que la luminothérapie stoppe la sécrétion de mélatonine,hormone du sommeil,et que vous allez devoir vous endormir plus tard (c’est pour cela que l’on parle de retarder les phases de notre horloge interne). Vous trouverez une large sélection de lampesde luminothérapie et de lunettes de luminothérapiedans notre boutique en ligne.
  • Le simulateur audiovisuel Laxman est un appareil de haute technologie qui utilise à la fois les bienfaits de la luminothérapie et de la sonothérapieafin de ralentir ou d’accélérer les capacités cérébrales pour un effet de relaxation ou améliorer ses capacités cognitives. Le simulateur audiovisuel Laxman va synchroniser les ondes cérébrales de notre hémisphère gauche avec celles de notre hémisphère droitpour favoriser le bien-être et de meilleures performances mentales et intellectuelles. Vous pouvez en savoir plus sur le simulateur audiovisuel Laxman

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *