Se réveiller facilement le matin :les simulateurs d’aube sont-ils efficaces ?

se réveiller facilement le matin - femme qui dort

Vous en avez marre d’entendre votre sonnerie d’alarme retentir alors que vous êtes en train de dormir bien profondément ? Une fois levé,il vous faut une heure pour que l’on puisse vous parler et l’heure du réveil est le pire moment de la journée ? On vous a parlé d’un réveil de luminothérapie qui aide à vous lever naturellement et vous souhaitez en savoir plus ? Nous allons voir dans cet article le mode de fonctionnement des simulateurs d’aube et nous interroger sur leur efficacité pour se réveiller facilement.

Les réveils simulateurs d’aube :comment ça fonctionne ?

Tout d’abord,il est important de préciser que les réveils simulateurs d’aube ne sont pas des appareils de luminothérapieen temps que tel. Toutefois,ils sont parfaitement adaptés à être utilisés en complément d’une lampe ou de lunettes de luminothérapie pour traiter les troubles du sommeil et de fatigue chronique.

Le principe du réveil simulateur d’aube est d’imiter un lever de soleil afin de reproduire un réveil naturel. En effet,lorsque votre simulateur d’aube se met en route,15 ou 30 minutes avant que vous deviez vous lever en principe,la lumière qui va progressivement augmenter dans la chambre va être perçue par vos paupières comme un signal qu’il va transmettre à l’hypothalamus.

Le cerveau va alors diminuer la production de mélatonine,hormone du sommeil,pour vous aider à vous réveiller en douceur. En effet,lorsque notre horloge interne est bien régulée,la mélatonine va être sécrétée à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au matin pour vous aider à vous endormir. Si vos réveils sont parfois si douloureux,cela peut justement être parce que votre corps produit encore trop de la mélatonine.

A l’inverse,votre organisme va créer du cortisol. Cette hormone est un réel booster qui nous donne la forme le matin et nous aide face aux situations de stress.

Enfin,la majorité des réveils simulateurs d’aube ont une fonction similaire pour vous aider à mieux vous endormir. En simulant un crépuscule,votre réveil lumière va aider votre organisme à accélérer la sécrétion de mélatonine et à vous endormir plus facilement.

Réveils simulateurs d’aube,sont-ils efficaces pour se réveiller facilement le matin ?

Voilà pour la théorie. Mais qu’en est-il en vérité ? Les simulateurs d’aube sont-ils vraiment efficaces pour vous réveiller facilement et de manière naturelle?

Tout d’abord,il est important de préciser qu’un simulateur d’aube ne vous permet pas de raccourcir vos nuits. Votre organisme aura toujours besoin de la même quantité de sommeil.

Aujourd’hui,la communauté scientifique s’accorde à dire que les réveils simulateurs d’aube permettent de réduire le taux de mélatonine et d’augmenter celui de cortisol. « Il est aujourd’hui admis que des systèmes qui permettent un éclairage progressif qui démarrerait avant l’heure habituelle du réveil et qui augmenterait de manière à atteindre un niveau entre 250 et 400 Lux au moment du réveil peuvent permettre à 60% des individus d’apporter un sentiment d’éveil de meilleure qualité,notamment chez les personnes qui ont du mal à se réveiller »,explique Claude Gronfier,docteur en neurosciences et chronobiologiste à l’INSERM à Lyon.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

On estime généralement qu’il faut trois semaines d’utilisation d’un radio réveil simulateur d’aube pour que vous en ressentiez réellement l’effet. Après cela,la grande majorité des personnes n’ont même plus besoin d’alarme pour se lever :

« Avant,je ne me croyais pas du matin. Depuis que j’ai un simulateur d’aube pour le lever,j’ai l’impression de me lever comme si je n’avais pas de contrainte horaire » Nathalie

« Il m’a fallu environ un mois pour m’y habituer. Au début,je me levais soit trop vite soit pas du tout avec mon réveil lumière. Mais après cette période d’adaptation,cela m’a vraiment aidé à me réveiller facilement le matin. Du moins beaucoup plus facilement qu’avant ! » Luc

D’autres problèmes peuvent être liés à vos difficultés à vous réveiller le matin

Les simulateurs d’aube sont considérés comme une aide indéniable pour vous réveiller facilement. Toutefois,la cause peut venir d’autres facteurs qui sont généralement :

  • Un manque de sommeil:la première chose à faire lorsque l’on a du mal à se lever le matin c’est de se demander si l’on a suffisamment dormi. Il est généralement recommandé de dormir au minimum 7 heures par nuit,même si le besoin de sommeil peut varier en fonction des individus.
  • La motivation:nous l’avons déjà tous vécu,se lever avant même que le réveil sonne car nous allons faire quelque chose qui nous plait. Généralement,on est plus motivé à se réveiller pour partir en vacances que pour aller au travail. La difficulté à sortir de la couette peut tout à fait provenir d’un manque de motivation.
  • Troubles de l’horloge interne:il est aussi possible que votre horloge interne soit déréglée par rapport à votre rythme de vie. La production des différentes hormones ne se fera pas alors au bon moment. Il peut en résulter des troubles du sommeil et une sensation de fatigue chronique. La luminothérapie peut être un moyen efficace de réguler notre horloge interne et de régler ses troubles du sommeil. C’est pour cela que l’on dit généralement que les réveils simulateurs d’aube sont de parfaits compléments à un traitement par la luminothérapie.

Enfin,si les difficultés à vous réveiller le matin sont trop importantes,nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé.

Si vous êtes à la recherche d’un réveil lumière,notre boutique en ligne Lux Thérapiepropose une sélection des meilleurs simulateurs d’aubeau meilleur prix. Nous proposons également un large choix de lampes de luminothérapieet de lunettes de luminothérapie.

Nos produits de luminothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *