6 choses à faire durant une séance de luminothérapie

6 choses à faire durant vos séances de luminothérapie

Vous avez décidé de suivre un traitement quotidien de luminothérapie ? Bravo, vous en tirerez de grands bénéfices sur le long terme. Mais que peut-on faire durant une séance de luminothérapie pour faire passer le temps ? Est-on obligé de fixer la lampe ?

Nous allons voir tout cela en détail dans cet article et vous proposer 6 idées d’activités que vous pouvez faire durant vos séances de luminothérapie.

Luminothérapie : les grands principes

La luminothérapie est particulièrement connue pour traiter les phénomènes de dépression saisonnière (que l’on appelle aussi troubles affectifs saisonniers). Mais elle permet de soigner de nombreux autres troubles qui sont liés à une dérégulation de l’horloge interne comme les insomnies et les troubles du sommeil, la fatigue chronique, la boulimie, certains troubles sexuels… Elle est aussi d’une grande aide pour les personnes qui ont un rythme de vie décalé comme les travailleurs de nuit par exemple.

En effet, en s’exposant devant une lampe de luminothérapie ou en utilisant des lunettes de luminothérapie, vous allez stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine.

Ces deux hormones jouent un rôle fondamental sur notre rythme circadien. Si celui-ci est décalé par rapport à notre rythme de vie, ne nombreux troubles peuvent en découler.

Pour en savoir plus, suivez notre guide sur les bienfaits de la luminothérapie et ses grands principes.

Faut-il fixer la lumière pour que votre séance de luminothérapie soit efficace ?

Tout d’abord, sachez que la durée et la distance d’exposition vont dépendre de votre lampe de luminothérapie. On dit généralement qu’il faut compter 30 minutes à 10 000 lux pour que votre séance soit efficace. Mais le lux n’est pas une mesure absolue, il va dépendre de la puissance de votre lampe et de votre distance d’exposition.

Pour en savoir plus sur comment choisir votre lampe de luminothérapie, c’est par ici.

Pour savoir comment pratiquer au mieux votre séance de luminothérapie à la maison, lisez cet article.

Ensuite, il n’est pas obligatoire de fixer la lumière pour que la séance soit efficace. Vous devez être dans le champ visuel de la lampe mais n’avez pas besoin de la fixer directement,

Il est conseillé de regarder 1 à 2 secondes par minute directement la lampe.

6 choses à faire durant votre séance de méditation

Il est donc possible de pratiquer de nombreuses activités durant vos séances de luminothérapie. Nous conseillons d’en faire un moment de détente durant lequel vous allez profiter de 30 minutes pour vous. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous astreindre à suivre vos séances quotidiennement.

Mais bien entendu, en fonction de vos rythmes de vie, ce n’est pas toujours possible. Voici 6 idées de choses à faire durant vos séances de méditation :

1 : Pratiquer une séance de yoga

Si vous bénéficiez d’une lampe suffisamment puissante comme la Innolux Supernova, vous pouvez tout à fait profiter de vos 30 minutes de luminothérapie pour pratiquer en même temps une séance de yoga. Vous ferez ainsi du bien à votre corps, à votre tête et rééquilibrerez votre horloge interne en même temps.

2 : Pratiquer la méditation

Une autre activité que vous pouvez faire durant vos séances de luminothérapie est la méditation. Faites-vous du bien en prenant 30 minutes pour vous, à ne rien faire si ce n’est lâcher prise, prendre soin de vous et vous écouter.

Si vous souhaitez découvrir une méthode pour apprendre la méditation, nous vous conseillons celle de Cédric Villa, apprenez à méditer en 21 jours.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la méditation, lisez notre article à ce sujet.

3 : Vous détendre en pratiquant une séance d’acupression

L’acupression, aussi appelée digitopuncture, nous vient de la médecine traditionnelle chinoise. Le principe consiste à rééquilibrer l’organisme par le biais de la stimulation manuelle de points énergétiques sur tout le corps. Cette forme de médecine douce fonctionne sur le même principe que l’acupuncture.

Un tapis d’acupression suffit à la pratique de cette discipline.

L’acupression et la luminothérapie sont deux pratiques parfaitement complémentaires qui vous aideront à démarrer la journée du bon pied.

4 : Lire le journal ou un roman en prenant votre petit déjeuner

Vous pouvez aussi profiter de votre séance de méditation pour lire un bon roman ou vous informer de l’actualité en lisant le journal. Généralement pratiquée le matin, votre séance de luminothérapie peut devenir un petit rituel où vous profitez d’un bon café avec votre petit déjeuner tout en vous autorisant une pause lecture.

5 : Regarder votre série préférée

Si vous êtes plus séries, c’est aussi possible. Même si nous vous recommandons de vous autoriser des moments où vous débranchez des écrans, vous pouvez aussi pratiquer votre séance de luminothérapie en regardant une bonne série TV. Un épisode de 30 minutes vous servira même de minuterie !

6 : Travailler

Il est aussi bien entendu possible de travailler sur votre ordinateur durant votre séance de luminothérapie. Même si nous vous recommandons de passer ce moment à faire quelque chose qui vous plaise et qui vous donne envie (afin d’instaurer une habitude), vous pouvez utiliser ces 30 minutes à traiter vos mails par exemple et démarrer la journée à jour si votre emploi de temps est très chargé.

Vous l’aurez compris, ce qui est important lors d’un traitement de luminothérapie, c’est d’être rigoureux et de suivre votre séance tous les jours. Pour cela, rien de mieux qu’instaurer une habitude en pratiquant une activité qui vous fasse plaisir en même temps que votre séance de luminothérapie.

Et vous, quelle activité pratiquez-vous durant vos séances de luminothérapie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *