Luminothérapie : lunettes ou lampe ?

lunettes ou lampe de luminothérapie

Vous avez décidé de vous lancer dans un traitement de luminothérapie mais vous ne savez pas ce qui vous convient le mieux entre des lunettes de luminothérapie ou une lampe de luminothérapie ? Nous allons voir ensemble ce qui différencie ces deux appareils aux objectifs équivalents !

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Pour commencer, faisons un petit rappel sur la luminothérapie et ses principes. Le but de la luminothérapie consiste à s’exposer de manière quotidienne devant une lampe de luminothérapie ou de porter des lunettes de luminothérapie afin de compenser un manque d’exposition à la lumière naturelle du soleil.

Mais la luminothérapie va surtout vous aider à réguler votre horloge interne afin d’aider votre corps à être plus efficace selon votre mode de vie. En vous exposant devant une lampe ou des lunettes de luminothérapie, votre organisme va stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine. Ces deux hormones sont essentielles à la régulation de notre horloge interne. C’est par ce principe que la luminothérapie vous aide à vous sentir mieux et à traiter de multiples problèmes de santé comme la dépression saisonnière, les troubles de l’humeur, la dépression sévère, les troubles du sommeil, la fatigue chronique et bien plus encore.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les bienfaits de la luminothérapie.

Lampe ou lunettes de luminothérapie, les questions à se poser

Tout d’abord, sachez que le résultat entre un traitement de luminothérapie réalisé avec des lunettes ou une lampe sera sensiblement équivalent. La différence se fait principalement sur le mode d’utilisation. Voici quelques questions que vous devez vous poser pour faire votre choix entre des lunettes et une lampe de luminothérapie :

  • Quelle activité souhaitez-vous pratiquer durant votre séance de luminothérapie ?
  • Avez-vous de la place chez vous ?
  • Souhaitez-vous utiliser votre appareil de luminothérapie comme lampe ambiante ?
  • Etes-vous souvent en déplacement ?
  • Ou souhaitez-vous réaliser vos séances de luminothérapie ?

Les avantages de la lampe de luminothérapie

La lampe de luminothérapie est l’appareil le plus utilisé pour suivre un traitement de luminothérapie.  Il existe de nombreuses versions qui ont des fonctionnalités et des designs différents. Certaines lampes sont par ailleurs de véritables objets design réalisés par de véritables artistes.

Elles peuvent aussi selon les modèles être utilisées comme lampes ambiantes avec variateur d’intensité. Vous en trouverez à tous les prix et de toutes les tailles selon vos besoins.

De ce fait, la lampe de luminothérapie est l’appareil idéal pour les personnes qui souhaitent instaurer avec la luminothérapie un véritable rituel en faisant une séance tous les jours à la même heure. En prenant votre petit déjeuner, en lisant le journal ou en pratiquant une séance de yoga par exemple.

Les avantages des lunettes de luminothérapie

Les lunettes de luminothérapie sont de plus en plus à la mode. Elles présentent l’avantage d’être très facilement transportables. Elles sont par ailleurs souvent commercialisées avec une application qui vous aide à atteindre vos objectifs.

Si vous êtes quelqu’un de très actif qui souhaite être mobile durant sa séance et continuer ses séances durant ses déplacements, alors les lunettes de luminothérapie sont faites pour vous.

Les lunettes de luminothérapie sont aussi très pratiques pour les personnes qui travaillent de nuit par exemple. Les porter durant les heures de travail peut être une aide non négligeable.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *