LA LUMINOTHÉRAPIE POUR LA CROISSANCE DES CHEVEUX ET LA CALVITIE

luminothérapie pour les cheveux

La luminothérapie est une option de traitement sûre, efficace et naturelle de la perte de cheveux qui gagne en popularité auprès des professionnels et du public. Soutenus par une solide base de recherches cliniques évaluées par des pairs, les traitements à la lumière rouge ont permis d’augmenter le nombre de cheveux, leur densité et leur épaisseur, tant chez les hommes que chez les femmes. Et tous ces avantages sont obtenus sans aucun effet secondaire négatif. Cet article présente les résultats de la recherche sur la thérapie par la lumière rouge et la repousse des cheveux. Poursuivez votre lecture pour découvrir la science derrière la lumière naturelle et ses effets sur la calvitie.

Comment la thérapie par la lumière rouge aide à traiter la perte de cheveux

La luminothérapie est un traitement naturel de la perte de cheveux qui s’est avéré sûr et efficace dans de nombreuses études cliniques évaluées par des pairs, avec de nombreux utilisateurs satisfaits à l’appui. Si vous n’êtes pas familier avec la lumière rouge et ses bienfaits, cet article donne un bon aperçu de ce qu’elle est et de son fonctionnement. La version courte est la suivante : Un appareil de luminothérapie LED de qualité fournit à votre peau des longueurs d’onde sûres et concentrées de lumière naturelle, sans produits chimiques, ni rayons UV, ni chaleur excessive. Ces longueurs d’onde de lumière rouge et proche infrarouge stimulent les mitochondries de vos cellules comme le ferait la lumière naturelle du soleil, réduisant le stress oxydatif et augmentant la circulation, de sorte que votre corps est capable de produire plus d’énergie de base pour s’alimenter.

La production d’énergie plus efficace dans tout le corps améliore la fonction physique, accélère le processus de guérison et réduit l’inflammation et la douleur, comme le démontrent de nombreuses études évaluées par des pairs. Il a également un effet stimulant majeur sur les cellules de la papille dermique, qui jouent un rôle important dans la régulation du cycle et de la croissance des cheveux.

La recherche montre que la lumière rouge est un traitement naturel efficace contre la chute des cheveux.

La perte de cheveux est l’un des effets les plus courants du vieillissement, qui touche plus de la moitié de la population mondiale. Plus de 50 % des hommes de plus de 40 ans sont touchés par l’alopécie androgénétique, ou perte de cheveux commune. 75 % des femmes de plus de 65 ans souffrent également d’alopécie.

Heureusement, la luminothérapie rouge offre une option sûre et naturelle pour prévenir et inverser la chute des cheveux. Et elle est soutenue par une multitude d’études cliniques, d’essais et de méta-analyses évalués par des pairs. Une méta-analyse de 2019 a examiné 8 études cliniques, comprenant un total de 11 essais contrôlés randomisés en double aveugle. L’analyse quantitative a montré une augmentation significative de la densité des cheveux chez les personnes traitées par la luminothérapie rouge. On a constaté une augmentation significative de la croissance des cheveux avec les traitements de luminothérapie rouge par rapport aux traitements fictifs et placebo.

La thérapie par la lumière rouge plus efficace que les médicaments pour la croissance des cheveux, sans effets secondaires

Une méta-analyse de 2018 a passé en revue les progrès récents des traitements non chirurgicaux de la perte de cheveux. 22 études ont été examinées en comparant la luminothérapie rouge à d’autres traitements courants tels que les médicaments régulateurs d’hormones comme le Finasteride et le Dutasteride, les chercheurs ont conclu que la luminothérapie rouge était le traitement supérieur. Il est important de noter qu’alors que de nombreux médicaments examinés dans cette méta-analyse avaient des effets secondaires négatifs, la luminothérapie rouge n’en avait aucun.

Amélioration du nombre, de la densité, de l’épaisseur et de la force des cheveux grâce à la lumière rouge

Une autre méta-analyse publiée en 2017 a analysé 11 études et 680 patients qui ont été traités par la luminothérapie rouge pour la croissance des cheveux. Les chercheurs ont noté des améliorations significatives à la fois dans le nombre de cheveux et la densité des cheveux. De plus, l’épaisseur et la résistance à la traction des cheveux étaient également améliorées chez les personnes traitées à la lumière naturelle. Les personnes traitées à la lumière rouge ont été interrogées sur leurs expériences et, dans l’ensemble, ont répondu très positivement aux traitements.

La lumière rouge s’est avérée efficace pour la calvitie masculine par rapport à un traitement fictif.

Dans une seule étude de 2018, les chercheurs ont mené un essai de 6 mois, randomisé et en double aveugle, avec à la fois la thérapie par la lumière rouge et un dispositif fictif. Avec 100 personnes, ils ont appliqué une véritable thérapie par lumière rouge sur un côté de la tête de chaque participant 3 fois par semaine pendant 30 minutes, tandis que l’autre côté recevait un traitement fictif. À la fin de l’essai, le côté ayant reçu le traitement à la lumière rouge présentait une couverture capillaire significativement plus importante que le côté ayant reçu le traitement fictif. L’épaisseur des cheveux, le nombre de cheveux et la repousse des cheveux ont également connu des améliorations significatives. Les chercheurs ont conclu que la thérapie par la lumière rouge est un traitement efficace, sûr et bien toléré de la calvitie masculine.

Traitement de la calvitie masculine par la thérapie par la lumière rouge.

En 2019, des chercheurs ont mené une étude de 6 mois qui a examiné les hommes présentant une calvitie de type et des changements dans l’expression des protéines dans leurs tissus de la papille dermique, qui sont responsables de la croissance des cheveux. Les participants ont reçu un traitement de 25 minutes de luminothérapie rouge tous les deux jours pendant 6 mois. En examinant quelles protéines étaient régulées à la hausse, les chercheurs ont conclu que la luminothérapie rouge favorisait la croissance des cheveux et inversait le processus de miniaturisation de la calvitie en améliorant la fonction des cellules de la papille dermique.

Une autre étude visant à définir la sécurité et les effets physiologiques de la luminothérapie rouge sur les hommes atteints de calvitie commune a été menée en 2014. 44 hommes ont participé et ont eu une section de leur cuir chevelu taillée à 3 mm de hauteur. La zone a été tatouée et photographiée. Un groupe a reçu un traitement à la lumière rouge tous les deux jours pendant 16 semaines, tandis que le second groupe a reçu un traitement fictif. À l’issue de l’étude, les chercheurs ont constaté :

  • Une augmentation significative du nombre de poils après le traitement dans le groupe traité à la lumière rouge.
  • une augmentation de 35 % de la croissance des cheveux dans le groupe traité à la lumière rouge.
  • Aucun événement indésirable ou effet secondaire n’a été signalé.

Traitement de la calvitie féminine par la thérapie par la lumière rouge

Il y a dix ans à peine, les options en matière de traitement de la calvitie féminine étaient limitées. Avec l’attention accrue accordée à la calvitie féminine au cours de la dernière décennie, de nombreuses études et méthodes de traitement ont vu le jour. La thérapie par la lumière rouge est l’un des traitements contre la chute des cheveux chez les femmes les plus testés et les plus éprouvés aujourd’hui.

Pour étudier l’efficacité de la luminothérapie rouge sur les femmes présentant une perte de cheveux normale, l’un des chercheurs ayant mené l’étude précédemment mentionnée sur les hommes a décidé de la recréer pour les participantes présentant une perte de cheveux. L’essai en double aveugle et randomisé a été mené de la même manière : 47 participantes ont eu une zone de leur cuir chevelu taillée à 3 mm de hauteur. La zone a été tatouée et photographiée. Un groupe a reçu un traitement à la lumière rouge tous les deux jours pendant 16 semaines, tandis que le second groupe a reçu un traitement fictif. À l’issue de l’étude, les chercheurs ont constaté que les résultats de la croissance des cheveux étaient encore meilleurs chez les femmes que chez les hommes :

  • Augmentation significative du nombre de cheveux chez les femmes après le traitement.
  • Une augmentation de 37 % de la croissance des cheveux dans le groupe traité à la lumière rouge.
  • Aucun événement indésirable ou effet secondaire n’a été signalé

La thérapie par la lumière rouge et les produits topiques fonctionnent bien ensemble : Une étude de 2017 a examiné les effets de la thérapie par la lumière rouge par rapport à la pommade topique au minoxidil 5 %, un traitement courant de la perte de cheveux chez la femme. L’étude a porté sur 45 femmes, réparties en 3 groupes : celles qui ont reçu la luminothérapie rouge, celles qui ont reçu une pommade topique, et un groupe combiné. Les chercheurs ont conclu que les traitements par luminothérapie rouge étaient efficaces. L’utilisation à la fois de la lumière rouge et de la pommade topique a été recommandée par les chercheurs pour accélérer la repousse des cheveux.

Augmentation de 51 % du nombre de cheveux chez les femmes : Un autre essai de 2017 a étudié l’effet de la luminothérapie rouge sur les femmes qui subissent une perte de cheveux. Les chercheurs ont utilisé l’échelle de calvitie Ludwig-Savin, spécifiquement conçue pour examiner la perte de cheveux chez les femmes. Ils ont constaté que les femmes recevant la luminothérapie rouge à 650 nm ont vu une augmentation de 51 % du nombre de cheveux.

Conclusion : La thérapie par la lumière rouge est une intervention sûre et efficace contre la chute des cheveux.

La thérapie par la lumière rouge est un traitement naturel sûr et efficace contre la perte de cheveux, fiable pour la calvitie masculine et féminine, comme le montrent de nombreuses études. Étude après étude, les traitements à la lumière rouge ont permis d’augmenter le nombre de cheveux, d’en accroître l’épaisseur et d’aider les gens à améliorer leur apparence et leur confiance en eux. Si vous avez lutté contre la perte de cheveux et que les traitements ont échoué, envisagez d’essayer la thérapie par lumière rouge naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.