Rester zen en toutes circonstances : 5 pratiques simples à mettre en place

rester zen en toutes circonstances

Bien souvent, les aléas de notre vie occidentale ne nous permettent pas de prendre suffisamment de temps pour nous. Comment rester zen en toutes circonstances alors que le stress nous envahit ?

Nous vivons en permanence à 100 km heure et le rythme de nos journées peut nous amener à souffrir de nombreux maux psychologiques. Cela se ressent alors sur notre caractère et peut provoquer des sautes d’humeur plus ou moins importantes. Nous sommes alors emportés par nos émotions que n’arrivons plus à nous maîtriser.

Nous allons voir dans cet article 5 méthodes à appliquer au quotidien qui vous permettront de rester zen en toutes circonstances et à mieux gérer vos angoisses et votre vie au quotidien.

Un mode de vie équilibré vous permet de vous sentir bien dans votre tête

On le dit souvent, les excès ne sont jamais bons pour la santé. Et bien cette règle s’applique également pour arriver à rester zen en toutes circonstances.

Pour vous sentir bien et arriver à canaliser vos émotions et votre stress, vivez une vie saine et équilibrée dans vos activités et votre alimentation.

Manger au moins 5 fruits et légumes par jour permettra à votre corps de se sentir en forme et de bénéficier de tous les apports nutritifs dont il a besoin pour bien le faire fonctionner. Suivez si possible un régime méditerranéen qui est reconnu comme le mode d’alimentation le plus sain.

Pratiquez également une captivité physique modérée plusieurs fois par semaine. Encore une fois, la pratique du sport vous aidera à vous sentir bien dans votre corps et vous permettra de vous vider la tête. Par ailleurs, il est bien connu que le sport permet de sécréter des hormones comme de l’endorphine et de la dopamine qui vous aideront à vous sentir bien.

Ne vous couchez pas trop tard et dormez suffisamment. Le développement des nouvelles technologies et des écrans autour de nous nous incitent à nous endormir de plus en plus tard et à dormir moins longtemps chaque nuit en moyenne.  Aujourd’hui, un tiers des français disent dormir moins de 6 heures par nuit. Dormir suffisamment est pourtant fondamental pour notre corps mais aussi pour notre esprit.

Vous l’aurez compris, la première pratique pour savoir comment rester zen en toutes circonstances n’est rien d’autre que du bon sens. Pourtant, il s’agit certainement de la méthode la plus difficile à appliquer.

La luminothérapie pour rester zen au quotidien

Nos modes de vie occidentaux nous incitent à vivre de plus en plus en décalage avec le rythme de la nature et à être de moins en moins en extérieur. Nous l’avons vu précédemment, nous nous couchons de plus en plus tard et ne nous levons plus forcément au champ du coq.

Pourtant, le cycle jour/nuit est fondamental pour votre organisme. Celui-ci permet notamment de synchroniser votre corps à vos besoins en fonction des différents moments de la journée.

Par exemple, vous produirez de la mélatonine, hormone du sommeil, à la tombée de la nuit pour vous aider à vous endormir.

Aujourd’hui, notre horloge interne est bien souvent désynchronisée avec nos modes de vie. Notre corps ne sécrétera plus les bonnes hormones au bon moment, ce qui peut entraîner de nombreux et troubles aussi bien physiques que psychologiques.

Par ailleurs, ne pas être suffisamment exposé à la lumière du soleil aura aussi des effets néfastes pour votre corps. Vous risquez par exemple de manquer de sérotonine, une hormone connue pour être un antidépresseur naturel.

Ainsi, la pratique de la luminothérapie vous aidera à resynchroniser votre horloge interne à votre mode de vie et à compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil.

La luminothérapie permet notamment de lutter contre différentes formes de dépressions (une étude a même montré que la luminothérapie était aussi efficace que les antidépresseurs et que les deux combinés donnaient des résultats encore meilleurs), contre les troubles de l’humeur, le blues hivernal, les troubles du sommeil et bien plus encore.

Ainsi, la luminothérapie vous aidera aussi à adopter un mode de vie équilibré et ainsi à rester zen en toutes circonstances.

La méditation pour rester zen en toutes circonstances

La méditation est un processus qui consiste à entraîner votre esprit à se concentrer et à réorienter vos pensées. Même s’il existe plusieurs formes de méditation, vous allez apprendre à vous reconcentrer sur vous-même grâce à la méditation, à mieux vous écouter à comprendre vos émotions pour arriver à les canaliser plus facilement.

La méditation est une pratique de prédilection pour arriver à canaliser votre stress et votre anxiété. Mais les bienfaits de cette pratique sont bien plus vastes que cela. Elle vous aidera à mieux vous concentrer, à prendre consciences de vous-même et à mieux vous connaitre, elle vous aidera à bénéficier d’un sommeil plus réparateur…

Par ailleurs, l’avantage de la méditation est qu’elle peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Vous n’avez besoin de rien pour méditer si ce n’est vous accorder un peu de temps.

Nous vous recommandons la méthode de Cédric Villa pour apprendre à méditer en 21 jours si vous voulez vous lancer dans cette pratique.

Apprenez à méditer en 21 jours

Le yoga : une pratique très à la mode pour rester zen

Le yoga est une autre pratique très à la mode pour apprendre à canaliser son stress et à rester zen. Né en Inde il y a environ 4000 ans, le yoga est aujourd’hui pratiqué par plus de 1,5 millions de personnes.

Cette pratique vise à harmoniser votre corps et votre esprit en vous incitant à vous concentrer sur le moment présent en combinant des postures appelées asana en sanskrit.

Le yoga vous aide à lâcher prise, à avoir un moment pour vous dans un monde qui va souvent trop vite et dans lequel on peut rapidement se sentir dépassé et stressé.

Pratiquer le yoga régulièrement permet d’atteindre un niveau de sérénité et de calme important pour lutter contre l’anxiété et se relaxer. Mais il permet aussi de vous aider à traiter vos problèmes d’insomnies, de tensions musculaires ou encore des douleurs de dos. Les bienfaits du yoga sont nombreux !

Encore une fois, un des avantages de la pratique du yoga est qu’il ne nécessite que peu de matériel pour le pratiquer.

le yoga pour rester zen en toutes circonstances

Pour rester zen, prenez du temps pour vous

Comme nous l’avons vu en filagramme sur les autres méthodes pour rester zen en toutes circonstances, le stress est bien souvent la principale raison de nombreux maux psychologiques.

Nous visons dans une société où nous prenons de moins en moins de temps pour nous. Avec la difficulté de lâcher prise avec son travail à cause des smartphones et autres technologies, des enfants dont on doit s’occuper, des différentes tâches ménagères et autres contraintes quotidiennes, il est pour beaucoup de personnes très difficiles de prendre du temps elles.

Mais il est important de prendre du temps pour vous. Que cela soit pour méditer, pratiquer une activité physique, lire un livre, vous détendre devant la télévision ou simplement ne rien faire, forcez-vous à vous faire du bien. Ne considérez pas ce temps comme improductif car ce n’est pas le cas.

C’est de cette manière que vous allez arriver à lâcher prise sur les différents éléments de votre vie et que vous parviendrez à prendre du recul sur vous et sur ce qui vous arrive.

 

Ainsi, pour rester zen en toutes circonstances, vous devez parvenir à vivre de manière équilibrée. Ecoutez votre corps, il sait bien souvent ce qui est bon pour vous. La luminothérapie, le yoga, la méditation, l’activité physique et prendre du temps sur vous ne sont finalement que des éléments vous permettant d’avoir un mode de vie équilibré… et zen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *