8 raisons pour pratiquer la luminothérapie en été

8 avantages de la luminothérapie en été

On associe souvent la luminothérapie à un traitement à pratiquer en hiver. En effet, on pense souvent que son seul intérêt est de compenser un manque d’exposition au soleil. Ceci est bien entendu en partie vrai et la luminothérapie sert à de nombreuses personnes qui vivent mal la saison hivernale par son manque de luminosité et ses journées plus courtes. On parle alors souvent de blues hivernal voir de dépression saisonnière.

Mais les bienfaits de la luminothérapie sont bien plus importants que cela. Plus que compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil, c’est le fait de réguler votre rythme circadien qui est un un grand avantage de la luminothérapie.

Voyons ensemble 8 raisons qui pourraient vous inciter à pratiquer la luminothérapie à toute période de l’année, même en été :

Le principe de la luminothérapie

Compenser un manque de lumière naturelle

La luminothérapie a comme grand principe de compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil par une lumière artificielle blanche à large spectre. Celle-ci sera produite par une lampe de luminothérapie ou bien des lunettes de luminothérapie.

Cela permettra à votre organisme de stimuler la sécrétion de sérotonine, une hormone souvent décrite comme un antidépresseur naturel.

Par ce principe, la luminothérapie vous aide à vous sentir mieux en hiver et à combattre des baisses de moral passagères comme le blues hivernal, voir des dépressions spécifiques comme les troubles affectifs saisonniers.

Réguler votre horloge interne

Mais la luminothérapie a une autre grande vertu pour votre organisme : elle permet de réguler votre rythme circadien (horloge interne sur une durée de 24h).

Il peut aujourd’hui arriver pour de multiples raisons que votre horloge interne soit désynchronisée à votre rythme de vie. Le jour et la nuit sont des indicateurs très importants pour que notre corps puisse se repérer dans le temps. Mais nous vivons aujourd’hui souvent en décalage avec ce cycle naturel. Par ailleurs, nous sommes de plus en plus en intérieur et travaillons pour beaucoup toute la journée en dessous de lampes artificielles.

Il en résulte que notre horloge biologique interne est pour beaucoup désynchronisée, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences sur l’organisme.

La luminothérapie ne va pas seulement permettre de stimuler la sécrétion de sérotonine, elle va aussi stopper celle de mélatonine. Ces deux hormones jouent un rôle essentiel sur notre horloge interne et c’est par ce mécanisme que nous allons être en mesure de traiter de nombreux troubles sur notre corps. Vous verrez ci-dessous une liste non exhaustive de celles-ci :

8 raisons pour pratiquer la luminothérapie à toute période de l’année

La principale raison de pratiquer la luminothérapie tout au long de l’année est d’éviter d’avoir un rythme circadien déréglé. Voici les différents troubles que vous pourrez traiter en resynchronisant votre horloge interne avec votre rythme de vie :

Combattre toutes formes de dépression

Nous l’avons vu au dessus, la luminothérapie est particulièrement efficace pour combattre les formes de dépression saisonnières et de blues hivernal.

Mais de récentes études parues dans Sleep Medicine Reviews ont prouvées que la luminothérapie aidait également grandement à traiter d’autres formes de dépression sévère. Cette étude conclut très exactement que la luminothérapie est tout aussi efficace que les antidépresseurs pour soigner une dépression sévère. Mais plus important encore, elle révèle que luminothérapie et traitement médicamenteux pris ensemble permettent d’obtenir des résultats bien meilleurs pour combattre la maladie.

Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur la luminothérapie comme antidépresseur naturel.

Lutter contre les troubles du sommeil et la fatigue chronique

En stoppant la sécrétion de mélatonine, suivre une séance quotidienne de luminothérapie peut vous aider à traiter différents troubles du sommeil et des cas de fatigue chronique.

Souvent, lorsque l’on souffre d’insomnies, d’un sommeil agité et/ou d’un réveil difficile, notre horloge interne y est en grande partie responsable.

En effet, si votre horloge interne est déréglée, elle risque de produire de la mélatonine à des moments inadaptés. Cette hormone, que l’on nomme souvent hormone du sommeil, doit en principe être produite à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin. Mais si vous êtes en avance ou en retard de phase, elle peut être produite trop tôt ou trop tard dans une journée. Cela peut de ce fait provoquer des insomnies et de la fatigue chronique.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les bienfaits de la luminothérapie sur les troubles du sommeil.

Les simulateurs d’aube sont aussi un très bon complément pour traiter les problèmes de troubles du sommeil et de fatigue chronique.

Améliorer les effets des médicaments consommés

Il a été prouvé que les effets d’un traitement pouvaient être améliorés lorsque le médicament est pris à un certain moment du rythme circadien naturel de 24 heures. C’est pourquoi il est essentiel que notre horloge interne ne soit pas troublée lorsque nous suivons un traitement médicamenteux à prendre à des horaires précises. La luminothérapie permet donc de s’assurer que votre horloge biologique ne soit pas déréglée pour que vos médicaments soient aussi efficaces que possible.

C’est ce qu’on appelle la chronopharmacologie et celle-ci est amenée à fortement se développer dans les années à venir.

Améliorer la libido et éviter les troubles de la sexualité

Pour la plupart des animaux, la période de reproduction se déroule au printemps, lorsque la lumière du soleil s’intensifie.

Il en est de même pour les êtres humains. La luminothérapie est utilisée par les médecins pour venir à bout des troubles sexuels et du manque de libido. Suivre un traitement de luminothérapie va notamment permettre d’améliorer les taux de testostérone dans le sang et améliore la libido des hommes. Mais le fait de rester en forme, de bien dormir et d’avoir le moral va également impacter le désir sexuel.

Vous pouvez en savoir plus sur les bienfaits de la luminothérapie sur notre libido en lisant cet article.

Contrer les effets du décalage horaire

Il est souvent difficile de se remettre d’un long voyage à cause du décalage horaire. Celui-ci sera responsable d’une perturbation de votre horloge interne qui pourra mettre plusieurs semaines à se rétablir naturellement. C’est pourquoi cela peut prendre plusieurs semaines de se remettre d’un long voyage.

Pratiquer quotidiennement une séance de luminothérapie quelques jours avant votre départ, idéalement pendant votre séjour et en rentrant de votre voyage vous permettra de vous remettre bien plus rapidement du décalage horaire et du phénomène de jet lag.

Pour cela, les lampes de luminothérapie sont naturellement adaptées, mais les lunettes de luminothérapie présentent l’avantage d’être facilement transportables pour les emmener en voyage.

Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur la luminothérapie pour se remettre d’un décalage horaire

Améliorer les performances sportives et la concentration

La luminothérapie est de plus en plus prisée par le monde des sportifs. C’est bien souvent une accumulation de détails qui fait la différence entre une victoire et une défaite à très haut niveau.

La luminothérapie permet d’être plus concentré, plus reposé, d’avoir une hygiène de vie plus saine et plus équilibrée. Les sportifs pourront aussi être complètement concentrés dans leurs objectifs pour les atteindre.

Pour toutes ces raisons, la luminothérapie est une aide non négligeable pour les sportifs de haut niveau. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur la luminothérapie et la concentration.

Améliorer les conditions des travailleurs de nuit

Pour les personnes qui travaillent de nuit, il est compliqué de pouvoir suffisamment s’exposer à la lumière du soleil. En effet, elles travaillent lorsque le corps est fait pour dormir et se reposent une bonne partie de la journée. Il n’est pas difficile de comprendre que l’horloge interne et la sécrétion de mélatonine et de sérotonine s’en retrouvera complètement perturbée.

Utiliser une lampe de luminothérapie avant d’aller au travail aidera à retarder la sécrétion de mélatonine pour aider à rester éveillé. Si possible, continuer à utiliser une lampe durant les horaires de travail facilitera aussi les conditions de travail des travailleurs de nuit. Les lunettes de luminothérapie peuvent aussi être une solution pratique et efficace.

Vous pouvez lire notre article sur les bienfaits de la luminothérapie pour les travailleurs de nuit pour en découvrir plus.

Traiter les maladies de peau

La luminothérapie est aussi un moyen de traiter de manière douce et naturelle plusieurs types de maladies de peau. La luminothérapie est notamment utilisée contre les problèmes d’acné, de psoriasis, d’urticaires et d’eczéma.

C’est par une association de lumière bleue et rouge que la luminothérapie permet de tuer les bactéries de l’acné tandis que la lumière rouge va calmer l’inflammation de la peau et sa cicatrisation. Vous devez néanmoins utiliser un appareil spécial comme le Lumie Clear pour profiter des bienfaits de la luminothérapie pour traiter les problèmes de peau.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les traitements de l’acné par la luminothérapie.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et instructives. Trop souvent, la luminothérapie est cantonnée à une utilisation en hiver alors qu’elle peut être utile pour de nombreux bienfaits tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *